Le sélectionneur de l’équipe de France de rugby, Fabien Galthié, a dévoilé sa liste de 12 remplaçants qui resteront en camp d’entraînement jusqu’à mercredi, avec la possibilité que certains d’entre eux soient appelés à jouer lors du dernier match de la série des Nations d’Été contre l’Australie à Paris, le dimanche suivant. Cette sélection de réservistes constitue une sorte d’assurance en cas de blessure d’un joueur clé pendant le tournoi à venir.
« Plan B » : des joueurs recalés qui doivent rester motivés
Derrière cette décision se cache un mélange d’anticipation et de préparation minutieuse. Alors que l’équipe officielle de 33 joueurs a été annoncée pour la Coupe du Monde de Rugby qui débutera le 8 septembre au Stade de France contre la Nouvelle-Zélande, Galthie a également dévoilé sa « plan B » : une équipe de 12 réservistes prêts à remplacer au pied levé n’importe quel titulaire du XV de France
La vie des réservistes de l’équipe de France de rugby est un mélange étrange, entre rêve inassouvi et espoir de jouer la Coupe du Monde. Parmi ces douze joueurs qui n’ont pas été inclus dans la liste finale, on trouve Ethan Dumortier, le brillant ailier de Lyon qui avait pourtant été un pilier incontournable lors des cinq matches du Six Nations U20 cette année.
Ces réservistes savent que le rugby est imprévisible, que les blessures peuvent surgir à tout moment. Et qu’ils doivent être prêts.
Mettre de côté la frustration de ne pas avoir été sélectionné
Fabien Galthié a demandé à ces douze joueurs de mettre de côté leurs « émotions désagréables » et leur frustration et de se tenir prêts à soutenir l’équipe officielle dans sa quête de victoire. Malgré les sentiments contradictoires d’être exclus de l’équipe principale, ces réservistes doivent être prêts à répondre à l’appel à tout moment.
Une pensée pour les supporters français qui vont venir voir jouer les réservistes dimanche contre l’Australie.
— Arnaud Coudry (@ArnaudCoudry) August 21, 2023
Le sélectionneur a souligné l’importance de cette équipe de secours en affirmant : « Nous comptons sur eux et nous considérons qu’ils sont prêts à monter dans le bus à n’importe quel moment. Ils ont été préparés pour relever ce défi en toutes circonstances. »
La liste des douze réservistes : Sébastien Taofifenua (LOU), Thomas Laclayat (Racing 92), Demba Bamba (LOU), Gaëtan Barlot (Castres), Bastien Chalureau (Montpellier), Florian Verhaegue (Montpellier), Dylan Cretin (LOU), Yoan Tanga (La Rochelle), Baptiste Serin (Toulon), Emilien Gailleton (Pau), Ethan Dumortier (LOU), Brice Dulin (La Rochelle).
Basketteur de moins d’1m80, je prends la plume pour parler basket, cyclisme ou football. Je ne crie pas « Go Spurs Go » mais je suis Wemby de près. Et tant pis pour mes Trail Blazers qui végètent à l’Ouest…