Le sélectionneur Fabien Galthié a dévoilé une équipe de France largement remaniée pour affronter l’Ecosse lors du match de préparation à la Coupe du Monde de rugby. Cette sélection compte 14 changements par rapport au dernier match disputé en mars.
Dumortier seul rescapé du VI Nations
Seul l’ailier gauche Ethan Dumortier est maintenu dans le XV de départ qui avait terminé deuxième du Tournoi des Six Nations derrière l’Irlande. Le nouveau groupe comprend trois nouveaux joueurs, le troisième ligne Paul Boudehent, le centre Emilien Gailleton et l’ailier droit Louis Bielle-Biarrey, qui connaîtront leur première cape internationale.
Cependant, une mauvaise nouvelle est venue assombrir l’annonce de l’équipe, avec la blessure aux ischios du deuxième ligne Romain Taofifenua, titulaire face au pays de Galles en mars, qui l’éloignera des terrains jusqu’à la confirmation de l’effectif de 33 joueurs pour la Coupe du Monde.
Le capitaine désigné pour ce match est le vétéran Brice Dulin, qui honorera sa 37e sélection après une saison remarquable avec les champions européens de La Rochelle. Galthié espère que son groupe sera en mesure d’atteindre un objectif ambitieux mais clair : décrocher le titre de champion du monde. Le XV de France a été finaliste à trois reprises, en 1987, 1999 et 2011.
🇫🇷💥𝐄𝐋𝐋𝐄 𝐄𝐒𝐓 𝐋𝐀̀
👊 La composition du #XVdeFrance pour notre premier match de préparation face à l’Écosse à Murrayfield ! 🏴
📺 Rendez-vous samedi à 16h15 sur @TF1 #UnisPourUnRêve #NeFaisonsXV pic.twitter.com/iL1K6AmArk
— France Rugby (@FranceRugby) August 3, 2023
Des nouveaux visages… et des choix audacieux
La jeunesse est à l’honneur dans cette nouvelle composition. Les joueurs Louis Bielle-Biarrey et Emilien Gailleton, âgés de seulement 20 ans, et Paul Boudehent, 23 ans, vont devoir faire leurs preuves pour intégrer le groupe final de 33 joueurs pour la Coupe du Monde.
Voir aussi : selon Dan Carter, ce Français fait partir des rugbymen les plus sous-estimés de l’histoire
Fabien Galthié a pris le risque de laisser sur le banc des piliers de l’équipe tels que le capitaine habituel, le demi de mêlée Antoine Dupont, et son partenaire à la charnière, le demi d’ouverture Romain Ntamack. Il mise ainsi sur la jeunesse et le potentiel de ces nouveaux joueurs pour les aider à se développer. Un test match qui portera donc bien son nom !
Ce match contre l’Ecosse sera le premier d’une série de matchs de préparation pour l’équipe de France avant la Coupe du Monde. Ils rencontreront à nouveau l’Ecosse le 12 août à Saint-Etienne, puis les Fidji une semaine plus tard à Nantes, et concluront avec un match contre l’Australie le 27 août au Stade de France.
La composition complète du XV de France contre l’Ecosse
Dulin (cap) – Bielle-Biarrey, Gailleton, Moefana, Dumortier – Jalibert, Couilloud – Macalou, Tanga, Boudehent – Chalureau, Woki – Bamba, Bourgarit, Gros
La composition du XV d’Ecosse est consultable ici
Coup d’envoi donné le samedi 5 août à 16h15 à Murrayfield (Ecosse)
Voir aussi : Le top 100 des meilleurs joueurs de rugby : le premier Français n’est que 22ème !
Basketteur de moins d’1m80, je prends la plume pour parler basket, cyclisme ou football. Je ne crie pas « Go Spurs Go » mais je suis Wemby de près. Et tant pis pour mes Trail Blazers qui végètent à l’Ouest…