La France se prépare à affronter des Wallabies en difficulté au Stade de France ce dimanche 27 août à 17h45, la promesse d’un dernier test match électrisant avant la Coupe du Monde de Rugby. Alors que la France du rugby attend que le XV tricolore confirme ses bons résultats sous la direction de Fabien Galthié, l’équipe australienne, elle, est en manque de repères depuis l’arrivée d’Eddie Jones.
La France semble désormais un cran au-dessus de l’Australie
Le match entre la France et l’Australie promet d’être un spectacle, mettant en avant les forces contrastées des deux équipes. Le jeu puissant de la France, en particulier de leur dynamique ligne arrière, pourrait s’avérer difficile à contrer pour les Wallabies. Les duels entre la France et l’Australie ont souvent accouché de batailles épiques, en témoignent la dernière victoire des Bleus en novembre 2022 (30 à 29).
Sur les 6 dernières rencontres entre la France et l’Australie : 3 victoires pour les Bleus, 3 victoires pour les Australiens.
Et toujours, dans les deux cas, avec 3 points d’écart maximum !
Les talentueux Antoine Dupont et Matthieu Jalibert seront prêts à profiter de tous les espaces et les opportunités pour marquer. De plus, l’atmosphère électrique du Stade de France, à 15 jours du début de la Coupe du Monde en France, devrait aider le XV Tricolore à tout donner, même pour un test match. Les Bleus semblent donc logiquement favoris.
Pour les Wallabies, on a déjà vu mieux
La campagne de la Coupe du Monde de Rugby de l’Australie a été entachée d’une série de revers, Eddie Jones étant sous une pression immense en tant qu’entraîneur de l’équipe. Une cinquième défaite consécutive sous sa direction pourrait signaler un début désastreux de sa deuxième mandature.
Cependant, avec un tirage favorable pour la Coupe du Monde et une équipe résiliente, le moral de l’Australie pourrait rapidement changer. Les Wallabies se doivent performer contre les Bleus, ne serait-ce que pour se rassurer à l’approche du tournoi mondial, mais leur composition expérimentale va faire face à un XV bleu beaucoup plus solide, du moins sur le papier.
Les joueurs clés à suivre
En l’absence de Romain Ntamack, la quête française d’un demi d’ouverture de classe mondiale se poursuit. Alors qu’Antoine Hastoy a eu sa chance lors du match précédent, cette fois-ci, c’est au tour de Matthieu Jalibert de fouler le terrain en tant que titulaire.
🇫🇷⚡️🇦🇺 Notre équipe pour 𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐚𝐭𝐜𝐡 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 au @stadefrance avant la Coupe du Monde !
𝙰𝙻𝙻𝙴𝚉 𝙻𝙴𝚂 𝙱𝙻𝙴𝚄𝚂 ! 💙#UnisPourUnRêve #XVdeFrance #NeFaisonsXV #FRAAUS pic.twitter.com/p5oE92qtIT
— France Rugby (@FranceRugby) August 24, 2023
Son partenariat avec Antoine Dupont, qui revient pour mener l’équipe, sera crucial pour le XV de France. A noter aussi le retour dans le XV titulaire du 11 Gabin Villière.
Côté Australien, l’équipe, dirigée par le capitaine Will Skelton, fait face à la tâche de contrer l’alignement redoutable de la France. Suliasi Vunivalu a la chance de prouver sa valeur après une performance mitigée, mais la tâche s’annonce ardue.
Les compositions
France : 15 Thomas Ramos, 14 Damian Penaud, 13 Gael Fickou, 12 Jonathan Danty, 11 Gabin Villiere, 10 Matthieu Jalibert, 9 Antoine Dupont (c), 8 Gregory Alldritt, 7 Charles Ollivon, 6 Francois Cros, 5 Paul Willemse, 4 Thibaud Flament, 3 Uini Atonio, 2 Julien Marchand, 1 Jean-Baptiste Gros
Australie : 15 Andrew Kellaway, 14 Mark Nawaqanitawase, 13 Jordan Petaia, 12 Lalakai Foketi, 11 Suliasi Vunivalu, 10 Carter Gordon, 9 Tate McDermott, 8 Rob Valetini, 7 Fraser McReight, 6 Tom Hooper, 5 Will Skelton (c), 4 Richie Arnold, 3 Taniela Tupou, 2 David Porecki, 1 Angus Bell
Basketteur de moins d’1m80, je prends la plume pour parler basket, cyclisme ou football. Je ne crie pas « Go Spurs Go » mais je suis Wemby de près. Et tant pis pour mes Trail Blazers qui végètent à l’Ouest…