Test match : le XV d’Ecosse largement remanié pour affronter la France

Gregor Townsend a apporté 13 changements à l’équipe d’Écosse qui a battu l’Italie en vue de l’affrontement de samedi contre la France à Murrayfield.

Finn Russell capitaine à la place de Jamie Ritchie

Jamie Ritchie étant blessé, c’est l’ouvreur vedette Finn Russell qui prendra le capitanat pour le match contre la France. L’axe de jeu conserve un visage familier, avec Ben White associé à Russell à la charnière et Sione Tuipulotu et Huw Jones en position de centres. Darcy Graham et Matt Fagerson sont les deux seuls joueurs qui ont gardé leur place depuis la victoire contre l’Italie à Murrayfield (25-13) le 29 juillet dernier.


En première ligne, c’est Jack Dempsey épaulé d’Hamish Watson qui complètent la troisième ligne aux côtés de Fagerson, tandis que Grant Gilchrist et Richie Gray sont en deuxième ligne. Une inclusion intéressante en première ligne : le talentueux Ewan Ashman débutera le match en tant que talonneur.

Rappelons que pour la Coupe du Monde de rugby, l’Ecosse est tout simplement tombée dans la poule la plus relevée avec l’Irlande, nation n°1 au classement mondial de rugby, mais aussi les redoutables Springboks d’Afrique du Sud. Pas une partie de plaisir…

Voir aussi : pourquoi le tirage au sport de la CDM de Rugby est-il si critiqué ?

Voir aussi  Le XV de France perd sa deuxième place au classement IRB : les All Blacks repassent devant

Quelques surprises dans la composition

Blair Kinghorn est la sélection la plus remarquable, le demi d’ouverture étant déplacé au poste d’arrière suite à la retraite de Stuart Hogg. Il est rejoint dans le trio arrière par Duhan van der Merwe et Darcy Graham, qui est l’un des deux joueurs à conserver leur place dans le XV.

L’autre est Matt Fagerson, qui évolue en troisième ligne mais passe de numéro huit à flanker en l’absence du capitaine Jamie Ritchie. Ashman sera soutenu par les piliers Zander Fagerson et Pierre Schoeman en mêlée.

Sur le banc, Dave Cherry, Jamie Bhatti et WP Nel seront les remplaçants en première ligne, tandis que le capitaine du week-end dernier, Rory Darge, conserve sa place dans les 23.

Pour aller plus loin : selon Dan Carter, ce rugbyman français est l’un des plus sous-estimés de l’histoire du rugby

Voir aussi  Rugby : avant le choc contre le Pays de Galles, le XV d'Angleterre se cherche toujours une attaque

La composition complète du XV d’Ecosse face à la France

Kinghorn, Graham, Jones, Tuipulotu, Van der Merwe, Russell (capitaine), White; Schoeman, Ashman, Z Fagerson, Gray, Gilchrist, M Fagerson, Watson, Dempsey.

La composition du XV de France n’a pour l’instant pas été dévoilée par le staff des Bleus.

Voir aussi : le staff des Bleus satisfait des joueurs à 40 jours du début de la Coupe du Monde de Rugby