Serge Betsen raconte Raphaël Ibañez : de la défaite 2007 aux grands espoirs de 2023, la victoire est possible

L’attente est grande pour l’équipe de rugby de la France alors qu’elle se prépare pour le Rugby World Cup 2023 qui débutera la semaine prochaine à Paris. Après les déceptions passées et les grandes attentes actuelles, le rôle du manager de l’équipe, Raphaël Ibañez, ancien capitaine et joueur emblématique, s’avère être d’une importance cruciale.

Serge Betsen croit en la victoire finale des Bleus

Serge Betsen, légende du rugby français, faisait partie de l’équipe de 2007 (dont le capitaine n’était autre qu’Ibañez), équipe qui a terminé quatrième en tant que nation hôte. Il est convaincu que l’ancien talonneur, désormais manager de l’équipe de France, peut aider les joueurs actuels à trouver la recette gagnante tant recherchée pour remporter leur premier titre en dix tentatives.

Raphaël Ibañez a cumulé 98 sélections dans le XV de France, dont 41 en tant que capitaine. Il a fait partie de l’équipe française qui a remporté deux Grands Chelems consécutifs en 1997 et 1998. Il a été le capitaine de son pays en finale de la Coupe du Monde 1999 et en 2007, participant à un total de 18 matchs lors de trois tournois.

Betsen, qui a également joué aux côtés d’Ibanez à Wasps, a participé à 10 matchs de Coupe du Monde en 2003 et 2007, remportant 63 sélections au cours de sa carrière internationale. Il déclare : « La France est l’une des équipes les plus performantes dans les neuf Coupes du Monde, mais malheureusement, nous n’avons pas réussi à remporter le tournoi et ce fichu trophée ! Trouver le secret, la recette pour remporter ce trophée est un véritable défi pour nous. Maintenant, avec ce tournoi, nous sommes bien positionnés pour accomplir cette tâche et Rafael comprend comment la pression peut s’accumuler. »

« L’attente est beaucoup plus forte qu’en 2007 » selon Serge Betsen

La présence d’Ibanez en tant que manager de l’équipe nationale française, aux côtés de Fabien Galthié en tant qu’entraîneur en chef depuis 2020, sera sans doute vitale pour gérer les immenses attentes de la nation française cette année.


Betsen continue : « L’attente est plus grande qu’en 2007 car l’équipe n’a pas perdu l’année dernière et a battu toutes les équipes qu’elle affrontera. C’est pourquoi les attentes sont réelles, mais nous sommes dans une poule difficile du tirage et Rafael sait tout à ce sujet, ayant joué en finale d’une Coupe du Monde. Rafael a montré en tant que joueur et capitaine que même s’il est naturellement introverti, ce sont les actions qui comptent, pas seulement les paroles. »