L’arbitre de renommée néo-zélandaise, Ben O’Keeffe, exhorte le deuxième ligne des All Blacks, Scott Barrett, à redoubler de prudence lors de la Coupe du Monde de Rugby, après qu’il a échappé à une suspension pour jeu dangereux.
Un carton rouge contre l’Afrique du Sud, mais pas de sanction
Barrett a reçu un carton rouge lors de la défaite record de la Nouvelle-Zélande face aux Springbok à Twickenham vendredi dernier. Le premier carton jaune était pour des infractions répétées des All Blacks, et le deuxième jaune pour un nettoyage dangereux sur le talonneur Springbok, Malcolm Marx.
Le joueur All Black était donc en danger pour le match d’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby contre les hôtes français au Stade de France le 8 septembre, en attente d’une éventuelle suspension.
Scott Barrett avait reçu un carton rouge pour un coup d’épaule sur un déblayage dans un ruck après avoir écopé d’un jaune à la 17e minute. pic.twitter.com/yR9f15Rqoc
— L’ÉQUIPE (@lequipe) August 28, 2023
Cependant, la commission de discipline de World Rugby a confirmé que Barrett ne serait pas sanctionné davantage après avoir déterminé que les deux cartons jaunes étaient suffisants. Cette décision a soulagé les All Blacks, car une suspension pour le joueur de 29 ans aurait laissé les champions du monde en titre avec peu d’options en deuxième ligne avant le choc contre Les Bleus.
Un avertissement sans frais, mais attention
L’arbitre O’Keeffe conseille à Barrett de se montrer prudent lors de la Coupe du Monde, car World Rugby prévoit de punir les contrevenants reconnus coupables de jeu dangereux lors de la vitrine mondiale.
« Comme nous l’avons vu ces dernières semaines, chaque joueur doit être particulièrement prudent », a déclaré O’Keeffe sur une chaîne locale. « Des joueurs ont été expulsés et ont été sanctionnés pendant 10 semaines, réduits à trois ou quatre, ils ont donc raté la Coupe du Monde. Il doit faire attention, car il est important pour l’équipe. Et il a déjà été sanctionné par le passé. »
Barrett avait également reçu un carton rouge pour un plaquage dangereux sur Michael Hooper des Wallabies avant la Coupe du Monde de 2019 au Japon. Cette fois-ci, ce vendredi 8 septembre 2023, Scott Barrett sera bien là pour affronter le XV de France. Et les arbitres l’auront à l’œil.
Basketteur de moins d’1m80, je prends la plume pour parler basket, cyclisme ou football. Je ne crie pas « Go Spurs Go » mais je suis Wemby de près. Et tant pis pour mes Trail Blazers qui végètent à l’Ouest…