Saint-Sulpice-sur-Lèze : quand un petit village près de Toulouse devient le symbole du rugby français

Dans le sud-ouest de la France, les fans de rugby préfèrent (de loin) les icônes du rugby telles qu’Antoine Dupont et Romain Ntamack à des stars du football comme Kylian Mbappé. Ici, c’est l’univers du ballon ovale qui domine. Et c’est très bien comme ça.

A Saint-Sulpice sur Lèze, le rugby est central

À environ 30 kilomètres au sud de Toulouse se trouve le village de Saint-Sulpice-sur-Lèze. Fondé au 13ème siècle, le village de plus de 2 000 habitants vit au rythme de son club de rugby, existant depuis 1912. Dans la rue principale, une fresque rappelle les « 100 ans de passion pour le rugby ». Et ici, ce n’est pas prêt de s’arrêter.

L’AFP a même récemment consacré un reportage au village et à la passion du rugby. A retrouver, en anglais, ici : https://sports.yahoo.com/rugby-king-frances-oval-world-023239770.html

Même sans titre à son actif, l’engouement y est palpable à chaque match au stade Gaston-Sauret, représentant fièrement la Fédérale 1 – le plus haut niveau du rugby amateur en France. Et bien sûr, à moins d’un mois des débuts de la Coupe du Monde de rugby en France, on vibre au rythme des tests matchs des Bleus. Et on croit en la victoire finale !

Voir aussi  L'essai de dingue des Fidji contre les Samoa : une relance de plus de 80 mètres !

Le parcours des Bleus : vers une première victoire en Coupe du Monde ?

Le 8 septembre, de nombreux yeux seront rivés sur l’écran pour le match d’ouverture de la Coupe du Monde entre la France et la Nouvelle-Zélande. Les Français, déjà finalistes à trois reprises (1987, 1999, 2011), semblent cette fois-ci bien armés pour décrocher leur premier titre.

Avec Fabien Galthié aux commandes et le créatif Antoine Dupont comme capitaine, l’équipe affiche un niveau jeu impressionnant. Cependant, des défis de taille les attendent, et notamment dès le match d’ouverture contre les redoutables All-Blacks.

Le XV de France bénéficie de l’avantage du terrain et du soutien indéfectible de sa région d’Ovalie. Cette combinaison pourrait s’avérer décisive pour Les Bleus dans leur quête de victoire. Antoine Dupont, fer de lance du XV de France, est originaire de Lannemezan, petit bourg à une heure de Saint-Sulpice. Et la passion pour le ballon ovale y est aussi forte que partout ailleurs, dans le Sud Ouest.

« Avec l’avantage du terrain et l’esprit de l’Ovalie derrière eux, tout est possible pour les Bleus. »

Source de l’image : Communauté de Communes du Volvestre