Les fans du rugby français retiennent leur souffle : Romain Ntamack, le meneur de jeu star, a été victime d’une blessure préoccupante lors d’un match de préparation face à l’Écosse.
Un plaquage puis un choc préoccupant
Durant cette rencontre, Ntamack a tenté de plaquer le joueur écossais Finn Russell, mais s’est retiré de manière abrupte, les pieds hors du sol. Le résultat ? Une sortie précoce avec une blessure au genou qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour la France.
#XVdeFrance Examens médicaux (IRM) ce lundi pour Romain Ntamack et Cyril Baille. On croise les doigts… 😬https://t.co/CK1FpDEWzK
— David Reyrat (@DavidReyrat) August 13, 2023
“Il a subi une petite hyperextension du genou”, a déclaré l’entraîneur Fabien Galthié. Le staff médical décidera prochainement de la nécessité d’examens supplémentaires. Le staff a également mentionné une tension ligamentaire. A priori rien de grave, même si le joueur du Stade Toulousain sera certainement mis au repos pour le troisième match de préparation contre les Fidji.
Ntamack a une importance capitale au sein du XV de France
Avec son coéquipier de Toulouse, Antoine Dupont, Romain Ntamack constitue le cœur et l’âme de l’équipe française. Leur duo a été essentiel dans la conquête du Grand Chelem en 2022 et lors de la série impressionnante de 14 victoires consécutives des Bleus.
La perte de Ntamack à l’approche de la Coupe du Monde serait un coup dur pour les hôtes de la compétition.
Deux autres blessures sont à déplorer : Cyril Baille, le pilier gauche qui joue lui aussi pour le Stade Toulousain, souffrirait d’une contusion au mollet droit. Quant au centre Jonathan Danty, un douleur vive aux abdominaux l’a fait quitté la pelouse prématurément.
Si le staff des Bleus se veut rassurant sur ces trois « bobos », le stress est là : à 3 semaines de la Coupe du Monde de Rugby en France, et alors qu’il reste encore 2 matchs de préparation à joueur, les Bleus ne peuvent se permettre de remplir leur infirmerie. Des essais médicaux plus poussés auront lieu ce lundi 14 août.
Avant leur match inaugural contre les All Blacks le 8 septembre, les Français affronteront encore deux fois, la Fiji et l’Australie, en matchs de préparation.
Basketteur de moins d’1m80, je prends la plume pour parler basket, cyclisme ou football. Je ne crie pas « Go Spurs Go » mais je suis Wemby de près. Et tant pis pour mes Trail Blazers qui végètent à l’Ouest…