Au moment où la Coupe du Monde de Rugby pointe à l’horizon, jetons un regard sur certains des records les moins enviables de l’histoire du tournoi. Bien que ces moments soient moins glorieux, ils font partie intégrante de l’histoire du rugby….
145 points encaissés, un record que les Japonais veulent oublier
En 1995, le Japon, alors en phase de construction en matière de rugby, s’est lourdement incliné face aux All Blacks sur le score de 145-17. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir subi une telle humiliation. En 2003, l’Australie a pulvérisé la Namibie 142-0, et l’Angleterre a battu l’Uruguay 111-13 la même année. C’est ce qu’on appelle se faire manger tout cru…
Lors du match Nouvelle-Zélande – Japon de 1995, les All Blacks menaient déjà 42-0 après 20 minutes de jeu, et 84 à 3 à la mi-temps… Outch ! Le pire dans tout cela ? On retrouve l’intégralité du match sur Youtube… Pauvres, pauvres japonais !
0% : le taux de réussite de la France en finale
La douleur de la défaite. C’est ce que ressentent les Bleus qui n’ont jamais remporté une finale de Coupe du Monde, malgré trois tentatives en 1987, 1999 et 2011. L’Angleterre et les Wallabies suivent, avec des taux de victoire de 25% et 50% respectivement.
Mais cette année, on y croit : les Bleus vont vaincre la malédiction. Allez les Bleus !
14 défaites d’affilée pour le Namibien Eugene Jantjies
Parmi les joueurs ayant le plus souffert en Coupe du Monde, Eugene Jantjies de Namibie détient le record peu enviable de 14 défaites consécutives. Ovidiu Tonita de Roumanie et DTH van der Merwe du Canada suivent avec 12 défaites chacun.
4 cartons rouges pour le Canada
La discipline est essentielle., dit-on. Pourtant, le Canada a reçu quatre cartons rouges dans un seul Mondial, dont deux lors d’un match mémorable contre les Springboks en 1995. Et deux d’un coup, à la 75ème minute ! Ce qui n’avait pas empêché les Canadiens de perdre 20 à 0.
Screenshot depuis le site lequipe.fr
Samoa et Tonga ont également eu leur part avec trois expulsions chacun.
Basketteur de moins d’1m80, je prends la plume pour parler basket, cyclisme ou football. Je ne crie pas « Go Spurs Go » mais je suis Wemby de près. Et tant pis pour mes Trail Blazers qui végètent à l’Ouest…