Le calendrier approche de la période la plus excitante pour les fans de rugby car la Coupe du Monde de Rugby est presque là. Alors que le tournoi est si tout proche, toutes les meilleures équipes du monde se préparent avec une série de test matchs. Ce week-end, les hôtes de l’événement mondial, la France, se rendent à Murrayfield pour affronter l’Écosse.
Les Bleus ne sont pas les favoris, selon les bookmakers.
L’Écosse a opté pour une composition assez novatrice, tandis que le sélectionneur français Fabien Galthié a décidé de donner leur chance à plusieurs joueurs en devenir afin de parfaire son équipe-type. Cela promet un affrontement fascinant, car la profondeur des rangs français est particulièrement impressionnante, et l’équipe sélectionnée a certainement la qualité pour sortir vainqueur à Murrayfield.
La victoire de la France est proposée à 2,40 sur Unibet, contre 1,60 pour une victoire de l’Ecosse. Au vu des compositions comme des enjeux, la victoire française nous semble bien payée !
Pour les plus joueurs, la cote « Ecosse gagne à la mi-temps / France gagne à la fin du match » est encore plus alléchante : 6,10 sur Unibet !
La France peut se targuer d’un pack assez solide avec des joueurs tels que Sekou Macalou, Cameron Woki et Pierre Bougarit qui chercheront tous à briller lors de ce match. Le banc est également assez solide, avec Reda Wardi et Paul Willemse prêts pour l’impact.
Le combat en mêlée sera décisif car si les Écossais peuvent égaler la puissance française, ils ont des arrières plus que compétents pour semer la pagaille. Cependant, même contre cette équipe française en devenir, il pourrait être difficile pour l’Écosse d’obtenir l’ascendant dont elle a besoin.
Voir aussi : le XV de France perd une place au classement IRB, les Bleus désormais troisième
Les derniers Ecosse – France ont été à l’avantage des Bleus
Côté historique, l’avantage est clairement aux Bleus. L’Ecosse n’a plus battu les Bleus à Murrayfield depuis 2020 !
- 2023 : la France bat l’Ecosse au Stade de France (32-21)
- 2022 : la France bat l’Ecosse à Murrayfield (36-17)
- 2021 : l’Ecosse bat la France au Stade de France (27-23)
- 2020 : la France bat l’Ecosse à Murrayfield (22-15)
- 2020 : l’Ecosse bat la France à Murrayfield (28-17)
Il reste que ce match est expérimental des deux côtés du terrain, il s’agit donc de miser avec prudence. On est davantage du côté du match « amical » que de la compétition forcenée !
🇫🇷💥𝐄𝐋𝐋𝐄 𝐄𝐒𝐓 𝐋𝐀̀
👊 La composition du #XVdeFrance pour notre premier match de préparation face à l’Écosse à Murrayfield ! 🏴
📺 Rendez-vous samedi à 16h15 sur @TF1 #UnisPourUnRêve #NeFaisonsXV pic.twitter.com/iL1K6AmArk
— France Rugby (@FranceRugby) August 3, 2023
Le retour du spécialiste de l’arrière de La Rochelle, Brice Dulin, en équipe de France après deux bonnes saisons pour son club. Le double vainqueur de la Champions Cup a été relativement sous-utilisé, mais il aura sa chance ce week-end. Il est à l’aise avec le ballon en main et possède un jeu au pied précis. Dulin est le genre de joueur d’expérience qui apportera de l’équilibre à l’équipe française.
Côté Ecossais, Russel est aux manettes
Gregor Townsend, a expliqué sa décision de nommer l’ouvreur Finn Russell en tant que capitaine pour le week-end. « Finn a très bien joué depuis son retour dans l’équipe », a-t-il déclaré. « Il a toujours été un leader pour nous en termes d’attaque. Il est plus âgé, a plus d’expérience, et une opportunité s’est présentée où il est l’homme idéal pour nous diriger cette semaine.
Pendant ce temps, Hamish Watson fait son retour dans l’équipe et est désireux de bien faire et d’ajouter à ses apparitions en Coupe du Monde de Rugby. « J’ai été blessé dès le premier match de la Coupe du Monde la dernière fois, donc je ne pense pas que ce fut ma meilleure performance, ce qui est un peu frustrant », a-t-il déclaré. « Mais je ne pense pas avoir besoin de motivation supplémentaire.
L’influence de Pierre Schoeman à l’avant, avec toute la première ligne, sera un facteur déterminant. L’homme d’Édimbourg est devenu un excellent joueur de Test, tant en mêlée qu’avec le ballon en main. L’Écosse a besoin d’une plate-forme solide, et la première ligne doit être performante pour obtenir la victoire.
Basketteur de moins d’1m80, je prends la plume pour parler basket, cyclisme ou football. Je ne crie pas « Go Spurs Go » mais je suis Wemby de près. Et tant pis pour mes Trail Blazers qui végètent à l’Ouest…