Le XV de France sera-t-il prêt pour les débuts de la Coupe du Monde ? C’est l’ambition affichée par le staff : par rapport à la précédente édition, qui s’est achevée pour les Bleus en quarts de finale face au Pays de Galles, tout à changé ou presque.
Cette élimination a marqué le dernier match de l’ère Jacques Brunel à la tête de l’équipe, et depuis que Fabien Galthié a pris le relais, tout a été axé sur le tournoi de 2023 qu’ils accueillent.
Le directeur de la performance est confiant
Avant leur série de matches de préparation qui débutera par un voyage à Édimbourg pour affronter l’Écosse le 5 août, le directeur de la performance, Thibault Giroud, a donné son verdict sur les progrès réalisés jusqu’à présent par l’équipe de Galthié. Et ce qu’il a dit devrait mettre le monde en garde, la France étant clairement un sérieux prétendant au titre.
🔜🏉 Moins de 𝟏𝟎 𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 avant le premier match face à 🏴 l’Écosse ! #UnisPourUnRêve #XVdeFrance pic.twitter.com/lM1TwtM8si
— France Rugby (@FranceRugby) July 27, 2023
Giroud a déclaré aux médias français jeudi dernier : « Cette semaine marque la fin de la première phase et les gars jouent vraiment le jeu. On aurait pu donner congé à quelques joueurs aujourd’hui, mais personne ne l’a fait. Ils se sont défoncés. C’est formidable. Les joueurs me détestent encore plus, mais ils font le travail. Ce sont des moments spéciaux à vivre lors d’une préparation. Pour certains joueurs, je ne m’attendais pas à ce niveau d’implication. »
Il a ensuite évoqué le cas du joueur Uini Atonio en disant : « Uini Atonio, par exemple, on s’est toujours posé la question de comment nous allions pouvoir l’adapter pour qu’il puisse aller jusqu’au bout. Et il n’a manqué aucune séance, il a tout donné. Il n’y a pas eu un seul moment où nous avons pensé que nous allions devoir nous adapter car il n’en était pas capable. Je suis agréablement surpris de ce qu’il produit. »
Voir aussi notre article : pourquoi le tirage au sort de la Coupe du Monde de Rugby est-il si critiqué ?
Une préparation qui arrive après quatre ans de travail acharné
Giroud a également souligné le travail acharné de l’équipe au cours des quatre dernières années : « Nous leur demandons beaucoup, nous flirtions avec leurs limites pour développer des qualités en un temps assez court, mais les gars répondent présents et donnent tout chaque jour. Nous savions que nous aurions moins de blessures qu’il y a quatre ans, car nous avons préparé les joueurs pendant quatre ans et demi pour être au meilleur niveau lors de cette préparation pour la Coupe du Monde. Nous récoltons les fruits du travail accompli au cours des quatre dernières années. »
Il a ajouté : « Ce qui est important pour nous, c’est de constater que nous avons commencé avec 42 joueurs, et aujourd’hui nous en avons 41 qui travaillent, un seul joueur est hors du groupe (François Cros, blessé à l’aine). Il y a quatre ans, ce n’était pas la même histoire. Nous avions toujours entre 10 et 15 joueurs en dehors du groupe. »
Giroud a conclu en déclarant : « Nous ne va pas se mentir, cette préparation vise à ce que nous puissions atteindre un pic important pour le match d’ouverture contre la Nouvelle-Zélande. Nous devons être à notre meilleur niveau pour ce match. »
Rendez-vous est pris pour le 8 septembre.
Basketteur de moins d’1m80, je prends la plume pour parler basket, cyclisme ou football. Je ne crie pas « Go Spurs Go » mais je suis Wemby de près. Et tant pis pour mes Trail Blazers qui végètent à l’Ouest…