« Nous n’avons plus beaucoup de temps » : après leur déroute face aux All Blacks, les Australiens dans le doute

À un mois de la Coupe du Monde de Rugby 2023, les Wallabies sous pression pour retrouver leur forme et aller de l’avant. La déroute en finale de Rugby Championship face à la Nouvelle-Zélande (38-7) plongent les Wallabies dans le doute, et le sélectionneur Eddie Jones ne fait déjà plus l’unanimité.

Les Wallabies à court de temps

À un peu plus d’un mois du coup d’envoi de la Coupe du Monde, l’entraîneur adjoint Neale Hatley souligne l’urgence pour les Wallabies de retrouver leur forme gagnante lors du deuxième affrontement de la Bledisloe Cup, ce samedi à Dunedin.

Depuis que Eddie Jones a pris les rênes en tant qu’entraîneur, les Wallabies ont perdu leurs trois derniers matchs, et son bras droit est conscient que le temps presse, car leur premier match de la Coupe du Monde contre la Géorgie à Paris est prévu le 10 septembre.

Les Australiens ont bien commencé le match contre les All Blacks samedi dernier au MCG, mais ils ont fini par s’effondrer et concéder une défaite de 7 à 38. Ils auront cependant l’occasion cette semaine de mettre fin à une série de 22 ans et 28 matchs sans victoire en Nouvelle-Zélande.

Comparant la nouvelle composition des Wallabies à celle des All Blacks bien établie, Hatley a déclaré que l’équipe australienne devait rapidement se mettre au niveau, avec le match de samedi et un match de préparation à la Coupe du Monde contre la France prévu le 27 août prochain.

Voir aussi  L'essai de dingue des Fidji contre les Samoa : une relance de plus de 80 mètres !

Voir aussi : avec leur grosse victoire face à l’Australie, les All Blacks ont donné le ton

Un défi énorme à relever en un temps record

« En termes de cohésion de l’ensemble de l’équipe, nous en sommes à cinq semaines, mais le défi est que nous avons une Coupe du Monde dans 40 jours, donc nous n’avons pas d’excuse : nous devons nous assurer d’obtenir plus rapidement la cohésion que nous recherchons », a déclaré l’entraîneur des avants.

« La patience est une denrée précieuse dans le sport professionnel, mais nous savons qu’il y a une réelle urgence à agir. Nous ne nous assiérons pas ici à prétendre que nous avons tout le temps du monde, car ce n’est pas le cas. Nous sommes extrêmement déçus du résultat du week-end dernier. »

« La continuité sera importante, mais nous comprenons qu’il faut également étudier attentivement les numéros 23 à 33 pour s’assurer d’avoir les bons joueurs et d’apporter une réelle valeur ajoutée », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que les joueurs se battaient pour leur sélection grâce à des entraînements difficiles et applicables, nécessaires pour voir une amélioration globale.

Voir aussi  Coupe du Monde de Rugby : pourquoi la sélection du Bordelais Louis Bielle-Biarrey est une surprise

Sur le même sujet : Rugby Championship : les All Blacks ont retrouvé leur férocité !

L’infirmerie australienne déjà bien remplie

En ce qui concerne les blessures, le pilier droit Taniela Tupou est peu probable de jouer après avoir subi une blessure aux côtes lors du dernier match, et Pone Fa’amausili devrait prendre sa place sur le banc.

Quels que soient les avants qui auront l’occasion de jouer, Hatley a souligné que les Wallabies avaient besoin que leurs « gros joueurs », comme le numéro 8 Rob Valetini, prennent plus d’initiative et portent le ballon davantage, une tactique qui avait mis les All Blacks sur la défensive en début de match à Melbourne.

Le staff a également laissé entendre que le jeune joueur Carter Gordon conserverait sa place de titulaire au poste de numéro 10, voyant une réelle valeur dans le fait de lui donner une autre opportunité de jeu.

Sur le même sujet : François Cros, blessé, pourra-t-il jouer la Coupe du Monde avec le XV de France ?