Les Mondiaux de Cyclisme 2023 sont enfin lancés à Glasgow (Écosse) avec l’épreuve phare de la compétition, la course en ligne masculine élite. Ce dimanche 6 août, les meilleurs cyclistes du monde se disputeront la médaille d’or sur un parcours exigeant de 271,1 kilomètres, reliant Edimbourg à Glasgow. Tout ce qu’il faut savoir, c’est par ici !
La course retransmise en direct sur France 4
Il est 10h : c’est parti ! La course en ligne hommes est en direct sur France 4 dès 10h30. Vous pouvez également retrouver la course en direct sur le site internet de France Télévisions.
Voir aussi : Des primes à deux vitesses : pourquoi les coureuses du Tour de France méritent mieux
« Un parcours de merde » selon Benoît Cosnefroy
La course débutera avec une montée importante, Crow Road, longue de 6 kilomètres, mais avec une pente moyenne de moins de 5%. Située juste avant le kilomètre 100, cette ascension pourrait être le théâtre d’attaques pour diviser le peloton. Le circuit ne fait vraiment pas l’unanimité cette année. Le coureur français Benoît Cosnefroy n’y est d’ailleurs pas allé de main morte pour caractériser ce dernier : Ce n’est pas digne d’un championnat du monde. Je pense que ce ne sera pas très télégénique. Je ne sais pas qui est le mec tordu qui a pondu ça, mais il devait être un peu bourré à ce moment-là. Le pire, c’est qu’il n’y a personne qui est venu lui dire : « Oh, mec, tu vas un peu loin dans ton délire là… » C’est dommage, car dans la campagne, c’est magnifique, il y a de superbes paysages, mais quand on arrive sur le circuit en ville, c’est très spécial. »
Une fois arrivés à Glasgow, les coureurs devront faire face à dix tours d’un circuit de 14,3 km dans la capitale écossaise, avec le point culminant de l’action prévu sur Montrose Street. Cette courte montée ardue avec une pente moyenne d’environ 10% sera un terrain propice pour les attaques décisives.
Qui sont les favoris de la course ?
Parmi les prétendants au titre de champion du monde, on retrouve les noms de Tadej Pogacar (Slovénie), Remco Evenepoel (Belgique), Wout van Aert (Belgique), Jasper Philipsen (Belgique), Mads Pedersen (Danemark), Mathieu van der Poel (Pays-Bas), Mattias Skeljmose Jensen (Danemark), Iván García Cortina (Espagne) et Julian Alaphilippe (France). Le spectacle promet d’être intense, avec des champions aussi talentueux se disputant la victoire.
Pour rappel, l’an dernier, c’est le belge Remco Evenepoel qui l’avait emporté en Australie.
Basketteur de moins d’1m80, je prends la plume pour parler basket, cyclisme ou football. Je ne crie pas « Go Spurs Go » mais je suis Wemby de près. Et tant pis pour mes Trail Blazers qui végètent à l’Ouest…