Le rugby anglais connaît une période difficile avec une réputation de plus en plus écornée, et les problèmes ne semblent pas vouloir s’atténuer. Ce samedi 19 août, dans un match où l’Irlande a montré sa supériorité dans tous les domaines, le XV d’Angleterre a subi une défaite très nette (29 – 10). Les Irlandais ont semblé tranquilles et sûrs de leur force face à des Anglais indisciplinés et peu inspirés en attaque.
Et un autre carton rouge, cette fois pour Vunipola
Cette déroute est désormais assombrie par la perspective de devoir se passer de Billy Vunipola pour leur match d’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby contre l’Argentine. En effet, le numéro 8 anglais a reçu un carton rouge en seconde mi-temps pour un plaquage haut sur Andrew Porter et risque d’être suspendu.
Coupe du monde compromise pour Vunipola avec ce rouge. Probablement une bonne chose pour l’Angleterre, vu son niveau actuel.
Allô, Zach, t’es toujours dispo ??? #CDM2023 pic.twitter.com/HDv8BhksIc
— Clément Mazella (@ClementMazella) August 19, 2023
Le scénario est devenu familier pour l’Angleterre, qui a du mal à garder son calme sur le terrain et à éviter les cartons. Comme Owen Farrell la semaine précédente, Billy Vunipola a d’abord écopé d’un carton jaune, mais son plaquage haut sur Andrew Porter s’est avéré être son dernier geste dans ce match que l’Angleterre préférerait oublier. Le chemin vers une discipline accrue et le maintien des 15 joueurs sur le terrain pendant 80 minutes semblent encore loin d’être parcourus.
Des problèmes qui vont au-delà de la discipline
Le manque d’efficacité ne se limite pas à la discipline de l’équipe. L’équipe manque de dynamisme et de cohésion, et elle ne dispose pas d’un élément déclencheur comme le joueur irlandais Mack Hansen pour la sortir de sa torpeur. Bien que des joueurs tels que George Ford et Maro Itoje aient fait un match plutôt correct, les aspects positifs sont rares.
Les 15 prochains jours s’annoncent cruciaux sur le plan psychologique pour l’Angleterre. Alors que l’Irlande se rend au Pays basque pour affronter Samoa avant de finaliser son effectif pour la Coupe du Monde, l’Angleterre recevra les Fidji à Twickenham le 26 août. En attendant, Owen Farrell doit faire face à une nouvelle audience disciplinaire cette semaine (le World Rugby ayant fait appel de l’absence de suspension de Farrell), tandis que Billy Vunipola attendra également son audience.
L’avenir de l’Angleterre sur le terrain semble incertain. Les erreurs de ces dernières années sont de plus en plus évidentes. Le départ tardif d’Eddie Jones a laissé Steve Borthwick avec peu d’options sinon de réparer les dégâts en urgence. Et jusqu’à présent, les résultats ne sont pas vraiment convaincants à un peu plus de 15 jours du début de la Coupe du Monde de Rugby.
Basketteur de moins d’1m80, je prends la plume pour parler basket, cyclisme ou football. Je ne crie pas « Go Spurs Go » mais je suis Wemby de près. Et tant pis pour mes Trail Blazers qui végètent à l’Ouest…