« Ils ne sont plus invincibles » : comment la presse étrangère voit le XV de France après la blessure de Ntamack

À quelques semaines du début de la Coupe du Monde de Rugby, l’Équipe de France a subi un terrible coup avec les blessures du demi d’ouverture Romain Ntamack et du pilier Cyril Baille. Et la presse étrangère, forcément, voit le XV de France fragilisé…

De XV « irrésistible » à une équipe comme les autres ?

Le XV de France était jusque là l’un des favoris de la compétition. « Irrésistibles », « un jeu offensif tellement plaisant », « une paire Dupont – Ntamack incroyable » : voilà quelques unes des expressions régulièrement utilisées par la presse étrangère. Oui mais voilà, après le France – Ecosse du 12 août dernier, patatras…

Romain Ntamack, 37 sélections en Equipe de France, a été contraint de se retirer en raison de ligaments croisés rompus au genou gauche, manquant ainsi sa deuxième Coupe du Monde consécutive. Pendant ce temps, Baille, avec 44 sélections, est éloigné des terrains pendant « cinq à six semaines » en raison d’un problème au mollet.

« Les Bleus sont désormais une équipe comme les autres », titre un quotidien néo-zélandais. 

L’énorme vide suite à la blessure de Ntamack

Fabien Galthié avait construit son XV autour de Ntamack et Dupont. Leur complémentarité et leur complicité faisaient des deux Toulousains la pierre angulaire du jeu offensif français, et ce depuis 2020.

La perte de Ntamack survient en plus à un moment critique, à quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe du Monde. Galthié doit désormais choisir qui remplacera Ntamack aux côtés d’Antoine Dupont. 

Si Thomas Ramos a fait une entrée moyenne lors de la blessure du numéro 10 titulaire, il occupe également une place importante en tant que meilleur marqueur de l’équipe à l’arrière. Matthieu Jalibert semble le mieux placé pour prendre la relève de Ntamack, et Antoine Hastoy de La Rochelle peut suppléer. Mais ces éléments n’ont pas le flair offensif de Romain Ntamack.

Voir aussi  Antoine Dupont prêt au défi : "Nous devons gagner" contre la Nouvelle-Zélande, déclare le capitaine des Bleus

Les Bleus ne sont plus favoris

Selon le média anglais Rugbypass, l’équipe de France a connu trop de pertes pour être encore favorite du mondial. Le quotidien note d’ailleurs que la plupart des bookmakers ne voient plus la France gagner la Coupe du Monde. Dans le même temps, et alors que les All Blacks de Nouvelle-Zélande connaissaient 24 derniers mois difficiles, ils semblent revenir à leur meilleur niveau. Le favori des bookmakers est donc tout désigné…

En Italie, le site Onrugby.it note que l’équipe de France a perdu l’un de ses « meilleurs éléments », quand Planetrugby.com affirme simplement que la France perd là « un homme clé dans la lutte pour la victoire finale ». Pas très réjouissant…