France – Nouvelle-Zélande : Jaco Peyper désigné comme arbitre du match, mauvaise pioche pour les Bleus ?

L’arbitre sud-africain Jaco Peyper aura le privilège de diriger cet affrontement titanesque au Stade de France le 8 septembre. Alors, bonne ou mauvaise nouvelle pour le XV de France ? M. Peyper ne fait pas l’unanimité en France, et pour cause…

Un arbitre international… et une grosse polémique

Jaco Peyper, un arbitre évidemment très compétent, a une expérience de première ordre en matière de matchs internationaux. Il a déjà inscrit son nom dans les annales en arbitrant notamment le match d’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby 2015, opposant l’Angleterre aux Fidji à Twickenham.

Une ombre au tableau tout de même : une grosse polémique qui remonte à quatre années de cela, lors d’un match de l’équipe de France contre le Pays de Galles. Arbitre du match, Jaco Peyper avait sorti un carton rouge suite à un coup de coude de Sébastien Vahhamahina. Si la faute était grossière et le carton rouge mérité, Peyper s’est surtout illustré sur une photo peu de temps après la fin du match, avec des fans du Pays de Galles, mimant sur la photo un coup de coude… Pas très pro.

Le Français Mathieu Raynal arbitrera Angleterre – Argentine

La première semaine de la compétition réserve plusieurs chocs intéressants, et quatre arbitres feront leurs débuts en Coupe du Monde de Rugby. Parmi eux, le Français Mathieu Raynal prendra en charge le match déjà très attendu entre l’Angleterre et l’Argentine dans la poule D. Elu meilleur arbitre de top 14 en 2022, le Français de 42 ans s’est déclaré honoré d’être retenu comme arbitre central. Il s’agira là de sa 3ème participation à une Coupe du Monde. 

L’arbitre australien Angus Gardner arbitrera le face-à-face entre l’Afrique du Sud, championne du monde en titre, et l’Écosse dans la poule B. Enfin, c’est l’Anglais Luke Pearce qui officiera lors de la dernière rencontre de la phase de poules, opposant les Fidji et le Portugal. 

Voir aussi  Owen Farrell est-il fou ? L'Angleterre divisée sur le cas Farrell, récidiviste en matière de plaquage dangereux