La rivalité historique entre l’équipe de France de rugby à XV et l’équipe de Nouvelle-Zélande (les All Blacks) est ancrée depuis plus d’un siècle. Avec soixante-deux rencontres à leur actif, les All Blacks ont imposé leur domination sur le terrain. Retour sur trois statistiques marquantes qui illustrent cette suprématie.
Les All Blacks ont gagné 77% des matchs contre la France
Les statistiques parlent d’elles-mêmes : sur les 62 matchs disputés entre les deux équipes, les All Blacks ont remporté 48 victoires contre seulement 13 pour la France, et un match nul. Soit 77% de victoires pour les Néo-Zélandais !
Cette écrasante supériorité en termes de victoires témoigne de la constance et de la puissance de la formation néo-zélandaise sur la scène mondiale du rugby.
Dan Carter, légende vivante du rugby, est d’ailleurs une figure emblématique de l’équipe des All Blacks. Avec un total de 163 points marqués contre la France, Carter détient le record incontesté du plus grand nombre de points inscrits par un All Black dans les confrontations France-Nouvelle-Zélande.
Voir à ce sujet : selon Dan Carter, ce Français est un des rugbymen les plus sous-estimés de l’histoire du rugby
Deux fois plus de points inscrits pour les All Blacks
Au fil des décennies, les confrontations entre les All Blacks et la France ont donné lieu à des statistiques impressionnantes. Les Néo-Zélandais ont marqué un total incroyable de 1621 points contre 841 pour les Français, démontrant ainsi leur domination sur le plan des points marqués. Pour les essais, les All Blacks ont inscrit un total de 193 essais contre 81 pour la France.
L’attente est déjà grande pour la prochaine rencontre entre ces deux équipes, qui promet d’être tout aussi palpitante. Les fans du rugby peuvent s’attendre à un spectacle exceptionnel chaque fois que ces deux géants du rugby mondial se croisent sur le terrain.
Une dernière victoire 40 à 25 pour les Bleus
En contrepoint, notons que les Bleus ont brillamment remporté leur dernier match contre les All Blacks sur le score de 40 à 25, fin novembre 2021. Les Français ont montré une performance exceptionnelle, en marquant un total de 40 points. Malgré tout, attention : ce match a eu lieu il y a près de 3 ans et si le XV de France s’est nettement amélioré depuis, les Néo-Zélandais aussi ont revu leur copie.
La Nouvelle-Zélande a notamment gagné très récemment le Rugby Championship, écrasant l’Australie dans un match qui ressemblait à une finale (38 à 7), après avoir battu sèchement l’Argentine début juillet (41 à 12) et terrassé l’ogre Sud-Africain le 15 juillet (35 à 20). Les Français sont prévenus : les Blacks sont de retour aux affaires, et au meilleur moment.
Voir à ce sujet : Rugby Championship : les All Blacks ont retrouvé leur férocité !
Basketteur de moins d’1m80, je prends la plume pour parler basket, cyclisme ou football. Je ne crie pas « Go Spurs Go » mais je suis Wemby de près. Et tant pis pour mes Trail Blazers qui végètent à l’Ouest…