Alors que la Coupe du Monde de Rugby approche à grands pas, avec un coup d’envoi programmé pour le 8 septembre et un match d’ouverture tant attendu entre la France et la Nouvelle-Zélande, l’équipe française poursuit sa préparation avec un test-match contre les Fidji, ce samedi 19 août 2023.
A quelle heure et sur quelle chaîne voir le match France – Fidji ?
Le coup d’envoi est prévu à 21h05 et le match est à suivre en direct sur TF1. La prise d’antenne est prévue pour 20h50, heure locale de Paris. Le match sera également à suivre en direct commenté sur plusieurs sites de quotidiens nationaux.
🇫🇷⚡ 🇫🇯 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐌𝐏𝐎𝐒𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍
👊 Voici notre équipe pour ce troisième match de préparation à la #RWC23 face aux Fidji à Nantes 🔥
📺 Rendez-vous à 21h05 sur @TF1 !#FRAFID #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/Ig7dQBcBPI
— France Rugby (@FranceRugby) August 17, 2023
Un test match capital pour Galthié suite aux blessures
Face aux Fidjiens le 19 août, le XV de France dirigé par Fabien Galthié doit s’attendre à un défi de taille. En effet, après avoir fait face à la détermination de l’équipe écossaise, le test contre l’équipe fidjienne à La Beaujoire de Nantes promet d’être tout aussi ardu.
Les Fidji, menés par le sélectionneur Simon Raiwalui, un ancien joueur passé par le Racing, le Stade Français et Biarritz, ont des joueurs de talent dans leurs rangs comme Levani Botia, Josua Tuisova, Waisea Nayacalevu et Jiuta Wainiqolo. Les supporters français se souviendront certainement de la défaite amère face à cette équipe en novembre 2018.
Les Bleus partent cependant favoris, même s’ils manquent de repères face à un adversaire qu’ils affrontent peu souvent. A titre d’information, les Fidji sont 10ème au classement mondial IRB, quand la France est pour l’instant classée 3ème.
Un XV complètement inattendu pour affronter les Fidji
Galthié, cherchant probablement à peaufiner sa stratégie avant la Coupe du Monde, va aligner un XV expérimental pour cette rencontre, avec Grégory Aldritt nommé capitaine. La blessure récente de Romain Ntamack lors du match contre l’Écosse le 12 août dernier oblige le sélectionneur à revoir ses plans et à trouver de nouvelles solutions offensives.
La composition du XV de France : Jaminet – Bielle-Biarrey, Vincent, Danty, Moefana – (o) Hastoy, (m) Lucu – Cretin, Alldritt, Cros – Willemse, Verhaeghe – Atonio, Mauvaka, Wardi.
Alors que la Coupe du Monde approche, ces test-matches sont cruciaux pour les Bleus. Chaque match est une occasion de se préparer et de peaufiner les détails en vue du grand rendez-vous de septembre.
Basketteur de moins d’1m80, je prends la plume pour parler basket, cyclisme ou football. Je ne crie pas « Go Spurs Go » mais je suis Wemby de près. Et tant pis pour mes Trail Blazers qui végètent à l’Ouest…