Ce week-end, la ville éternelle, Rome, accueille une étape décisive du championnat du monde de Formule E. Il ne reste que 4 courses pour désigner le vainqueur de la Formule E et le suspense reste total : Jake Dennis (152 points au classement des pilotes) n’a qu’un point d’avance sur Nick Cassidy, 16 sur Pascal Wehrlein et 32 sur Mitch Evans.
9 pilotes encore en lice pour la victoire
Mathématiquement, tout est possible car il reste 116 points à prendre lors des 4 dernières manches. Si les 4 premiers au classement sont évidemment les plus enclins à soulever le trophée, ce sont en fait 9 pilotes qui peuvent encore prétendre à la victoire finale. Le Français Jean-Eric Vergne (97 points), le Portugais Da Costa (93 ponts) ou encore l’Allemand Maximilian Günther (78 points), qui a engrangé 54 points lors des 3 dernières manches, peuvent espérer sans trop y croire.
De toute évidence, la victoire finale se jouera entre Jake Dennis, Nick Cassidy, Pascal Wehrlein et Mitch Evans. Alors, qui est favori ?
Dennis / Cassidy, le duel final ?
L’anglais Jack Dennis, actuellement leader du championnat, avait réussi un début de saison canon avant de connaître un énorme trou d’air. Les cinq dernières manches ont vu le retour en force de l’anglais, qui surfe sur une excellente tendance et une confiance retrouvée depuis son excellente opération à Singapour.
Arrived in the Eternal City – Roma! Let’s get it done pic.twitter.com/BjIKCkpGDX
— Jake Dennis (@JakeDennis19) July 12, 2023
L’autre homme en forme n’est autre que son dauphin, le Néozélandais Nick Cassidy, qui a obtenu les 25 points de la victoire lors du dernier GP aux Etats-Unis. Avec trois victoires cette saison (contre une seule pour Cassidy), le pilote de 28 ans arrive en pleine confiance au meilleur moment. Petit avantage psychologique donc pour Cassidy, qui a davantage de victoires à son actif, quand Jack Dennis collectionne les deuxième places (5 cette année !).
Un GP crucial pour le championnat
Ce week-end à Rome, chaque point compte. Les écuries et les pilotes sont bien conscients que chaque course, chaque tour peut être déterminant pour le classement final du championnat du monde de Formule E. L’enjeu est de taille, et les pilotes devront faire preuve de stratégie et d’adresse pour se hisser en tête du classement. La bataille promet d’être acharnée et le spectacle, au rendez-vous.
Nul doute que les performances des équipes, les batailles pour la pole position et les surprises que ce GP de Rome pourrait réserver contribueront à rendre ce week-end décisif pour la course au titre. Le spectacle sera à coup sûr au rendez-vous, et nous ne pouvons qu’attendre avec impatience le feu vert du départ.
Basketteur de moins d’1m80, je prends la plume pour parler basket, cyclisme ou football. Je ne crie pas « Go Spurs Go » mais je suis Wemby de près. Et tant pis pour mes Trail Blazers qui végètent à l’Ouest…