Ecosse – France : une remontada dont le XV de France se serait bien passé

Une courte victoire de l’Écosse sur la France en match de préparation de la Coupe du Monde de Rugby : certes, ça ne restera pas dans les annales du rugby. La remontée du XV d’Ecosse, de 21-3 à la pause à 25-21 au final, pourra tout de même laisser quelques traces…

L’Ecosse se reprend après 40 minutes difficiles

L’Écosse a vécu un début de match cauchemardesque alors que leur XV principal a peiné dès les premiers instants. Si Finn Russell a ouvert le score avec une pénalité rapide, la suite a été difficile pour les Écossais pendant les 40 premières minutes. Des erreurs de défense et des mauvais choix ont permis à la France de prendre l’avantage, notamment avec un essai conclu par Baptiste Couilloud sur une belle action initiée par Emilien Gailleton.

La seconde mi-temps a été un soulagement pour l’Écosse et ses supporters. Après une première période difficile, l’équipe de Gregor Townsend s’est montrée bien plus agressive et précise. Les joueurs ont fait preuve de caractère et ont réussi à renverser la situation en inscrivant des essais collectifs. Malgré l’infériorité numérique, l’Écosse a montré une défense solide et a su préserver sa victoire.

Voir aussi : le staff du XV de France satisfait de l’implication des joueurs avant la Coupe du Monde

Voir aussi  Gabin Villière : un "géant" d'1m84, un "chien sur le terrain" - le facteur X du XV de France ?

Plus de questions que de réponses pour Fabien Galthié ?

Le sélectionneur Fabien Galthié a profité de ce match pour donner une chance à plusieurs joueurs de se démarquer en vue de la sélection finale pour la Coupe du Monde. Les performances de jeunes joueurs comme Bielle-Biarrey et Gailleton ont été encourageantes, tout comme celles de Woki et Chalureau en tant que deuxième ligne. Certains joueurs ont confirmé leur place dans l’équipe, tandis que d’autres ont soulevé des interrogations concernant leur sélection.

Plusieurs blessés notables côté écossais
Les matches de préparation de la Coupe du Monde sont toujours risqués pour les équipes, car ils peuvent entraîner des blessures chez les joueurs clés. Malheureusement, Ben White a quitté le terrain avec une blessure à la cheville, laissant planer le doute sur sa participation à la Coupe du Monde. De son côté, Zander Fagerson a écopé d’un carton rouge, et une éventuelle suspension pourrait l’empêcher de jouer le match d’ouverture contre l’Afrique du Sud.

Galthié « n’a pas mal à la tête »

Interrogé par les journalistes sur d’éventuelles difficultés pour sélectionner le groupe final qui jouera la Coupe du Monde de Rugby, Galthié a affirmé que le choix ne serait pas plus difficile. « Au contraire, on est très heureux de voir les joueurs performer. C’est une de nos missions en tant que staff. Ça fait quatre ans que je répète que l’émulation est bénéfique à l’équipe de France. »

Et le sélectionneur français de poursuivre : « L’émulation est bonne pour les joueurs individuellement et pour cette équipe au niveau collectif. On a vu des joueurs aujourd’hui qui arrivent à performer à ce niveau-là. Les joueurs grandissent, l’équipe aussi, et c’est pour ça que je n’ai pas mal à la tête. Je l’aurais si c’était l’inverse et que les joueurs ne répondaient pas aux attentes. »

Les difficultés du XV de France en début de seconde période, déjà abordées lors du dernier Tournoi des VI Nations, est évidemment un point à travailler. Charge au staff et aux joueurs de montrer qu’ils montent en puissance dès le prochain test match, contre ces mêmes Ecossais, mais cette fois-ci en France. Le coup d’envoi sera donné

Voir aussi  Rory Kockott : le rugbyman français s'engage au Stade Français... après avoir annoncé sa retraite sportive !

Pour aller plus loin : le top 100 des meilleurs joueurs de rugby : le premier français n’est que 22ème (et ce n’est pas Antoine Dupont)