L’absence de Jonathan Danty, joueur majeur du XV de France, pour le match d’ouverture de la Coupe du Monde contre la Nouvelle-Zélande suscite des interrogations quant à son remplacement. A Galthié et à son staff de trouver la solution…
Un sacré vide à combler pour Fabien Galthié
Le rugueux Jonathan Danty, joueur clé de La Rochelle âgé de 30 ans, a inscrit un essai dimanche dernier lors de la victoire 41 à 17 contre l’Australie, dernier match de préparation avant la Coupe du Monde. Cependant, une blessure aux ischio-jambiers le privera du match d’ouverture du tournoi à domicile à Paris, face aux All Blacks.
🚨🤯 Info L’Équipe : Encore un énorme coup dur pour le XV de France avant le match d’ouverture. Danty touché aux ischio-jambiers est forfait pour le match d’ouverture face à la Nouvelle-Zélande ! #RWC2023 https://t.co/L0U78X3ju5
— Rémy Mességué (@RemyMessegue) August 30, 2023
La question qui se pose maintenant est de savoir qui pourra combler le vide laissé par Danty. Son absence s’ajoute à celle de l’ouvreur Romain Ntamack, blessé aux ligaments croisés et exclu pour toute la durée de la Coupe du Monde, ainsi que celle du pilier gauche Cyril Baille, qui ne participera aux derniers matchs de poule qu’en raison d’un problème au mollet.
La quotidien L’Équipe rapporte que Danty ne sera pas en condition physique suffisante pour affronter les All Blacks au Stade de France.
Quelles alternatives pour remplacer Danty ?
Cependant, la France a déjà dû faire face à l’absence de Danty en début d’année, lorsqu’il a raté les trois premiers matchs du Tournoi des Six Nations en raison d’une blessure au genou. À ce moment-là, Yoram Moefana de Bordeaux-Bègles avait été appelé pour renforcer le milieu de terrain français.
Arthur Vincent, joueur de Montpellier, est une autre option pour colmater cette brèche. Émilien Gailleton, meilleur marqueur d’essais du Top 14 la saison dernière, possède également une expérience au poste de centre, bien qu’il ait manqué de justesse la sélection finale de 33 joueurs. Néanmoins, il figure sur la liste des remplaçants potentiels.
Alors que Danty devait faire face à la probable association de Jordie Barrett et Rieko Ioane chez les All Blacks, la dynamique au cœur des duels au milieu du terrain sera forcément différente lors de la soirée inaugurale.
Basketteur de moins d’1m80, je prends la plume pour parler basket, cyclisme ou football. Je ne crie pas « Go Spurs Go » mais je suis Wemby de près. Et tant pis pour mes Trail Blazers qui végètent à l’Ouest…