La Coupe du Monde de Rugby 2023 approche à grands pas, suscitant l’enthousiasme des supporteurs du XV de France. Les téléspectateurs seront ravis d’apprendre où ils pourront regarder les matchs de poule, et notamment l’énorme choc France – Nouvelle-Zélande, dès le 8 septembre.
Les matchs sur TF1, mais pas que…
Les fans du ballon ovale auront l’occasion de vibrer au rythme des matchs de préparation de leur équipe favorite, depuis le confort de son salon. Chaque passe, chaque mêlée et chaque essai du XV de France seront diffusés en direct sur TF1 sans avoir à payer un abonnement. TF1 reste le diffuseur officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et propose des sous-licences à France Télévisions et M6 pour certaines rencontres du Mondial.
Dans un communiqué, TF1 a en effet annoncé sous-licencier 28 rencontres à France TV et M6 :
TF1 diffusera 20 matchs dont 3 matchs de poule de l’Equipe de France, les 2 meilleurs ¼ de finale dont celui avec la France, les deux ½ finales, le match pour la troisième place et la finale. Le Groupe France TV diffusera 10 matchs dont le match France-Namibie et le groupe M6 proposera les 18 autres rencontres.
Pourquoi France TV n’est pas le diffuseur officiel ?
France Télévisions qui a toujours été le diffuseur historique du Rugby en France a choisi de sous-licencier les droits de diffuser l’intégral des rencontres de la Coupe du Monde à TF1. La Chaîne a dû renoncer à ces droits pour mieux se consacrer aux Jeux Olympiques Paris 2024. Toutefois, quelques matchs essentiels seront diffusés sur France Télévisions, notamment la rencontre du XV de France contre la Namibie.
France Télévisions a le plaisir d’annoncer la diffusion en exclusivité et en direct de 10 matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2023 (dont un match du XV de France). pic.twitter.com/wqPWXZ2Fnm
— Laurent Eric Le Lay (@LaurentEric) January 11, 2023
Matthieu Lartot brille… par son absence
Le commentateur très apprécié des spectateurs Matthieu Lartot, connu pour sa passion et son expertise, est actuellement en convalescence. Le commentateur a subi une lourde opération de la jambe droite (amputation) et ne pourra pas couvrir le Mondial de Rugby. Les fans du XV de France devront se patienter pour avoir de nouveaux ses commentaires vibrants au micro.
— Matthieu Lartot (@lartot) August 21, 2023
Basketteur de moins d’1m80, je prends la plume pour parler basket, cyclisme ou football. Je ne crie pas « Go Spurs Go » mais je suis Wemby de près. Et tant pis pour mes Trail Blazers qui végètent à l’Ouest…