Le fossé Est-Ouest en NBA atteint un niveau alarmant : « Du jamais vu en 25 ans »

L’écart entre les conférences Est et Ouest de la NBA n’a jamais été aussi profond qu’en ce début de saison 2024-2025. Un déséquilibre qui fait trembler les plus grandes franchises de l’Est et remet en question l’équité sportive de la ligue.

« C’est devenu une blague » : l’Ouest écrase tout sur son passage

Les chiffres sont implacables et témoignent d’une domination sans partage. Seules deux équipes de l’Est, Boston et Cleveland, parviennent à maintenir un bilan positif après deux semaines de compétition. Plus inquiétant encore, 70% des confrontations directes Est-Ouest se soldent par une victoire des équipes de l’Ouest. Une statistique qui illustre le gouffre qui sépare les deux conférences.

« C’est devenu une blague », confie un dirigeant anonyme de l’Est. « Nous n’avons jamais connu un tel écart de niveau. Même les franchises historiques sont à la peine. » En effet, les Milwaukee Bucks et les Philadelphia 76ers, censés porter les espoirs de leur conférence, affichent actuellement deux des trois pires bilans de la ligue.

L’exode des stars continue : « L’Ouest est devenu un All-Star Game permanent »

La concentration des talents est au cœur du problème. L’Ouest regorge de superstars comme Nikola Jokic, Luka Doncic et le phénomène naissant Victor Wembanyama. Le récent transfert de James Harden aux Clippers ne fait qu’accentuer ce déséquilibre déjà criant. Les équipes de l’Est, elles, peinent à attirer et retenir les meilleurs joueurs :

  • 9 des 11 meilleures équipes de la NBA évoluent désormais dans la conférence Ouest
  • Les grandes franchises de l’Est (Bulls, Knicks) enchaînent les échecs dans leur reconstruction
  • Les stars préfèrent systématiquement rejoindre l’Ouest lors des transferts
Voir aussi  Les sneakers qui faisaient trop sauter : l'histoire des chaussures bannies par la NBA

Face à cette crise majeure qui menace l’avenir de la compétition, de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer une refonte complète du système. La NBA pourra-t-elle maintenir longtemps ce format déséquilibré ? Les prochains mois seront décisifs pour l’avenir de la ligue alors que le champion en titre, Boston, joue bien dans la conférence Est…