Le tirage au sort des poules pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 a été annoncé le 14 décembre 2020, soit près de trois ans avant le début de la Coupe du Monde en France. Cela a occasionné un réel déséquilibre dans les poules…
World Rugby reconnaît son erreur
World Rugby a été largement critiqué pour avoir organisé le tirage si tôt et cela s’est avéré être une erreur. En résulte un tirage déséquilibré, avec les quatre meilleures nations du moment placées dans les poules A ou B. En conséquence, deux des quatre meilleures équipes actuelles – France, Nouvelle-Zélande, Irlande et Afrique du Sud, les 4 premières nations au classement mondial IRB – ne pourront se qualifier qu’en tant que deuxième. De fait, les poules A ou B semblent plus périlleuses que les poules C et D.
Le président de World Rugby, Sir Bill Beaumont, a expliqué les raisons pour lesquelles le tirage au sort de la Coupe du Monde de Rugby a été effectué si tôt, tout en annonçant des résolutions pour le prochain tournoi masculin en 2027.
Bill Beaumont, the president of World Rugby, has addressed the criticism surrounding the early draw of the 2023 Rugby World Cup in France. He assured that for the 2027 edition in Australia, the draw will be conducted closer to the actual competition. pic.twitter.com/VEcrpIJDVy
— Darren (@SaffasRugby) July 24, 2023
Beaumont a expliqué les raisons de cette décision tout en comprenant les critiques, et a insisté sur le fait qu’à l’avenir, le tirage au sort serait effectué « le plus tard possible ».
« La raison pour laquelle les tirages des poules ont été effectués plus tôt était la certitude des villes hôtes et la connaissance des lieux où les équipes allaient jouer, ce qui est très important », a-t-il déclaré. « Ce que nous allons faire, c’est essayer de faire le tirage des poules le plus tard possible afin d’obtenir une meilleure cohérence en termes d’équilibre dans une poule. Il y aura toujours une poule qui sera plus difficile que les autres. »
Trop tard pour faire marche arrière
À présent, il ne reste plus qu’un peu plus d’un mois avant le début de la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France, qui accueille l’événement pour la première fois depuis 2007. Malgré les controverses et les scandales entourant la préparation de l’événement, Beaumont affirme que tout est en place pour le début de la Coupe du Monde.
« Je pense que nous sommes tous excités. La préparation s’est très bien déroulée, tous les sites sont fantastiques et je pense que ce que nous verrons sur le terrain sera fantastique », a-t-il ajouté. « Bien sûr, il y a eu des problèmes en France, mais nous pouvons maintenant nous tourner vers une Coupe du Monde passionnante. J’espère qu’il y aura de l’excitation, peu de controverses et plus de jeu. L’incertitude quant au vainqueur rend cette Coupe du Monde si palpitante, et je pense que c’est l’une des grandes choses à propos de l’édition de cette année. »
Les poules de la Coupe du Monde de Rugby
Pour rappel, voici les 4 poules de la prochaine Coupe du Monde, qui commence le 8 septembre prochain. En gras, les top nations :
Poule A
- France
- Italie
- Namibie
- Nouvelle-Zélande
- Uruguay
Poule B
- Irlande
- Roumanie
- Ecosse
- Afrique du Sud
- Tonga
Poule C
- Australie
- Fidji
- Géorgie
- Portugal
- Pays de Galles
Poule D
- Argentine
- Chili
- Angleterre
- Japon
- Samoa
Basketteur de moins d’1m80, je prends la plume pour parler basket, cyclisme ou football. Je ne crie pas « Go Spurs Go » mais je suis Wemby de près. Et tant pis pour mes Trail Blazers qui végètent à l’Ouest…