Le capitaine de l’équipe d’Angleterre de rugby, Owen Farrell, a finalement écopé d’une suspension qui le privera de participation à deux matches cruciaux de la Coupe du Monde de rugby en France le mois prochain.
Un plaquage dangereux qui ne sera pas resté impuni
Sanctionné d’un carton rougepour un plaquage dangereux lors de la victoire de l’Angleterre contre le pays de Galles, Farrell avait ensuite échappé à une suspension grâce à une décision controversée. L’absence de suspension avait fait bondir tout le monde du rugby, mais aussi le public et les internautes.
🚨 OFFICIEL – Après son audience d’appel, Owen Farrell est finalement condamné à 4 matchs de suspension !
Le comité en appel a décidé que le rouge était entièrement valable compte-tenu des faits. pic.twitter.com/SzMG8knsJw
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) August 22, 2023
Cependant, un appel de World Rugby a conduit à une réévaluation de la situation, aboutissant à une interdiction de quatre matches pour Farrell, dont les deux derniers de la Série d’Été contre l’Irlande et Fidji, ainsi que les deux premiers matchs de poule de la Coupe du Monde contre l’Argentine et le Japon.
L’Angleterre commencera la Coupe du Monde sans maître à jouer
L’appel a été basé sur l’argument que la tentative de Farrell de contenir son adversaire dans le plaquage aurait dû être prise en compte. Cette dimension cruciale a été négligée dans la décision initiale et le carton rouge a été estimé « complètement valable » par la commission. De plus, Farrell est un récidiviste en matière de plaquage à l’épaule, ce qui n’a pas arrangé son cas…
Voilà un revers particulièrement fâcheux pour l’équipe anglaise, déjà en difficulté avec son jeu et en panne de résultats. Les joueurs de la Rose devront se passer de leur capitaine, Owen Farrell, lors des deux premiers matches de la Coupe du monde (du 8 septembre au 28 octobre), où ils feront face à l’Argentine et au Japon. Ce sont justement ces deux équipes qui sont leurs principaux rivaux pour la qualification en quarts de finale.
Basketteur de moins d’1m80, je prends la plume pour parler basket, cyclisme ou football. Je ne crie pas « Go Spurs Go » mais je suis Wemby de près. Et tant pis pour mes Trail Blazers qui végètent à l’Ouest…