Coupe du Monde de Rugby : la prime astronomique prévue pour les joueurs en cas de victoire finale

Les Bleus font partie des favoris pour la victoire finale. Et chaque membre du XV de France a la possibilité de remporter une somme considérable s’ils vont au bout…

Près de 200 000€ pour chaque membre de l’équipe !

Selon les termes finalisés, chaque membre de l’équipe de 33 joueurs recevra une somme légèrement inférieure à 200 000 euros, sous réserve bien sûr de leur victoire en finale le 28 octobre à Saint-Denis.

Les négociations menées à Monaco, puis à Marcoussis, entre les représentants de la Fédération Française de Rugby (FFR) et les représentants des joueurs ont abouti à un consensus concret concernant la structure de bonus pour la prochaine Coupe du Monde.

Cependant, les bonus convenus, bien que significatifs, sont inférieurs aux projections initiales présentées par l’administration précédente. Selon Midi Olympique, l’ancien vice-président, Serge Simon, avait promis un package d’environ 10 à 11 millions d’euros à répartir entre les 33 joueurs, ce qui équivaut à environ 330 000 euros par joueur, en supposant qu’aucun joueur supplémentaire ne soit appelé en sélection.

Au total, une enveloppe de 7,7 millions d’euros de prime pour les joueurs a été budgétée par la Fédération Française de Rugby. A noter qu’aucune prime ne sera versée si les Français échouent en demi-finales ou avant.

Voir aussi  "Franchir un nouveau palier" : Galthié annonce la couleur à une semaine la Coupe du Monde, et il en veut plus

Voir aussi : la France rétrograde à la 3ème place du classement IRB, la Nouvelle-Zélande repasse devant

Quid de l’Angleterre ou des All-Blacks ?

Outre-manche, l’équipe d’Angleterre a promis 100 000 livres par joueur lors de la Coupe du Monde en France, rien que pour leur participation à la phase de poules de la compétition. Cette somme augmentera progressivement à mesure qu’ils avanceront dans le tournoi. En 2019, les All Blacks auraient reçu 119 000 livres chacun lors de leur victoire finale, soit 138000€ par joueur.

Ces montants sont très différents de ceux des « petites équipes » du tournoi, certaines ayant la chance de recevoir à peine des indemnités de match de la part de leurs fédérations. De nombreux joueurs tongiens, par exemple, ont dû payer leurs propres frais de déplacement lors de la précédente édition, en 2019 !

Voir aussi  Essai en Coupe du Monde de Rugby : le jour où Serge Blanco trompa tout le monde, caméraman compris

On s’attend à ce que la France aligne une équipe beaucoup plus proche de sa première quinze lors de leur prochaine rencontre contre l’Écosse à Saint-Étienne ce week-end. 

Voir à ce sujet : « La semaine prochaine, nous affronterons le vrai XV de France » : Finn Russell lucide après Ecosse – France