Les célébrations excessives et les provocations des joueurs anglais sur le terrain font l’objet de vives critiques. Clive Woodward, ancien entraîneur de l’Angleterre, n’a pas mâché ses mots en condamnant l’attitude des joueurs et en appelant l’entraîneur actuel, Steve Borthwick, à agir rapidement. Ces actions, qui ont été largement débattues sur les réseaux sociaux, suscitent un débat houleux dans le monde du rugby.
Des « enfantillages » sans aucun intérêt pour le jeu
Woodward, connu pour son franc-parler, met en lumière les comportements provocateurs des joueurs anglais à chaque fois que l’équipe gagne une pénalité ou récupère un ballon. Il exprime sa répulsion envers les célébrations incessantes qui, selon lui, ternissent l’image de l’équipe et du jeu en général :
« C’est affreux et il faut que ça s’arrête. Je ne pourrais jamais, jamais imaginer entraîner une équipe qui a fait cela parce que cela ne reflète pas du tout les personnes impliquées, y compris celle de l’entraîne. En tant que patron de l’Angleterre, Steve Borthwick doit maintenant s’en occuper car ce n’est pas une bonne image pour l’équipe nationale »
That was as depressing as the last match…. WTF has happened to England? It’s EMBARRASSING… it’s just utter RUBBISH…. Going be lucky to get out the group as runners up !!!!
— the watermargin (@thewatermargin) August 12, 2023
A force de chambrer, on en oublie de se remettre en place
Woodward critique particulièrement les célébrations qui nuisent à la dynamique du jeu et à la réaction rapide de l’équipe. Il souligne le caractère infantile de ces célébrations et remet en question leur pertinence. Selon lui, les joueurs anglais devraient se concentrer sur le jeu plutôt que de se livrer à des démonstrations excessives et non productives. Il rappelle que de telles provocations nuisent à la crédibilité de l’équipe et dégradent l’intégrité du sport :
« Nous avons vu d’innombrables exemples de ces célébrations de pénalités lors de la victoire contre le Pays de Galles samedi. Maro Itoje , Jamie George et Ben Earl étaient au premier plan pour la plupart d’entre eux. Ce n’est pas professionnel. »
Basketteur de moins d’1m80, je prends la plume pour parler basket, cyclisme ou football. Je ne crie pas « Go Spurs Go » mais je suis Wemby de près. Et tant pis pour mes Trail Blazers qui végètent à l’Ouest…