À moins d’une semaine de la Coupe du Monde, alors que les attentes montent au sein de l’équipe et parmi les supporters à domicile, le capitaine de la France, Antoine Dupont, affirme que les hôtes « doivent gagner » le match d’ouverture contre les champions trois fois, la Nouvelle-Zélande.
Un premier match « extrêmement important »
Antoine Dupont déclare : « Ce match est évidemment extrêmement important pour nous lancer dans la compétition et pour s’assurer que les gens suivent notre équipe et veuillent les soutenir tout au long de la Coupe du Monde. Il est évident qu’il faut gagner un match d’ouverture à domicile. »
Alors que la France se prépare avec assurance, les All Blacks ont subi une défaite cinglante de 7 à 35 face à leurs rivaux de toujours, l’Afrique du Sud, à Twickenham samedi dernier.
🇫🇷 La confiance est de mise du côté d’Antoine Dupont et de @FranceRugby 👊#SixNations | #RWC2023 pic.twitter.com/URkCmrCcLB
— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) September 2, 2023
Dupont tempère cette défaite des Blacks : « Ils ont peut-être perdu ce match, mais ils avaient remporté 11 victoires consécutives juste avant, donc je ne m’inquiète pas pour eux. Ils connaissent bien cette compétition, l’ont remportée plusieurs fois et sont toujours présents quand cela compte, avec une grande qualité et de l’expérience. »
France et Nouvelle-Zélande : une finale avant l’heure ?
La France et la Nouvelle-Zélande sont parmi les favoris au titre final. Ils sont aussi archi-favoris pour se qualifier pour la phase finale, leur groupe incluant également l’Italie, l’Uruguay et la Namibie. Pour les deux équipes, le match d’ouverture est une occasion précoce de poser les bases de leur parcours.
Depuis l’arrivée de Fabien Galthié en tant qu’entraîneur après la Coupe du Monde de 2019, la France a développé une équipe excitante qui allie le flair du passé à un style plus discipliné. Cette approche a mené la France au Grand Chelem du Tournoi des Six Nations en 2022 et à la deuxième place mondiale derrière l’Irlande. La France a également battu toutes les équipes de l’hémisphère Sud au cours des trois dernières années.
Dupont affirme : « Nous n’avons jamais été aussi bien préparés. Nous avons remporté 80 % de nos matchs, dont le Grand Chelem en 2022. Nous avons une génération prometteuse de joueurs talentueux qui ont acquis de l’expérience et de la cohérence au sein de l’équipe. Tout fonctionne à merveille, d’autant plus que nous avons la chance d’accueillir la compétition sur notre sol. »
Basketteur de moins d’1m80, je prends la plume pour parler basket, cyclisme ou football. Je ne crie pas « Go Spurs Go » mais je suis Wemby de près. Et tant pis pour mes Trail Blazers qui végètent à l’Ouest…