L’équipe qui l’emportera en France a de grandes chances de produire le Joueur de l’Année du Rugby mondial en rugby à XV. Ceux qui ont déjà brillé sur le terrain sont les mieux placés pour maintenir leur forme lors de l’événement phare, et trois noms semblent déjà se détacher. Dont un Français qui paraît évidemment favori, du moins vu de France.
L’évidence à la française : Antoine Dupont
Le demi de mêlée de la France, Antoine Dupont, a une fois de plus fait preuve d’une forme sensationnelle lors du Tournoi des Six Nations et il est presque certain d’obtenir une troisième nomination avec une Coupe du Monde de Rugby réussie.
Dupont a remporté le prix en 2021 et a été à nouveau nominé en 2022, l’année où la France a réalisé le Grand Chelem et un calendrier invaincu. S’il avait été décerné en 2020, il l’aurait très probablement remporté également.
Bien que la France ait terminé deuxième du tournoi cette année, ne perdant qu’en Irlande à Dublin, Dupont a été un acteur clé dans les victoires contre l’Angleterre et l’Écosse. Avec quatre passes décisives à son actif, à égalité en tête avec l’ouvreur Romain Ntamack pour le plus grand nombre dans le tournoi, il se classe également parmi les cinq premiers pour les passes après contact réussies et les plaquages brisés.
Antoine #Dupont 🇫🇷 a été désigné meilleur joueur du monde par le @WalesOnline qui a dévoilé son Top 30 des meilleurs joueurs du monde
1. Antoine Dupont 🇫🇷
2. Ardie Savea 🇳🇿
3. Grégory Alldritt 🇫🇷
9. Romain Ntamack 🇫🇷
12. Damian Penaud 🇫🇷
23. Gaël Fickou 🇫🇷
28. Thibaud Flament 🇫🇷 pic.twitter.com/ihSvCk4lxQ— Dans la Mêlée (@DanslameleeXV) August 30, 2023
Richie Mo’unga : le Néo-Zélandais qui pèse sur le jeu
Après un départ hésitant à Mendoza en tant que remplaçant, Richie Mo’unga, l’ouvreur de prédilection des All Blacks, a joué un rôle essentiel dans la victoire contre l’Afrique du Sud à Mt Smart.
Sa gestion du jeu est exceptionnelle, tandis que sa précision au pied a tenu les Springboks à distance. Il a conclu la soirée avec un essai du côté aveugle en contournant Damian Willemse.
Il a été tout aussi important à Melbourne en gérant avec brio l’arrière lors de la victoire 38-7 contre les Wallabies. À Dunedin, en tant que remplaçant, il a scellé la victoire d’un coup de pied de pénalité clé à quelques minutes de la fin.
Mo’unga pourrait briguer le titre, notamment si les Néo-Zélandais parviennent à remporter la Coupe du Monde, dont ils sont les favoris.
Caelan Doris : l’Irlandais qui mène la charge
Jusque là relativement anonyme, le troisième ligne centre Caelan Doris, a été essentiel au succès de l’Irlande en 2023.
Son jeu complet est essentiel à l’Irlande : avec ses courses explosives, il est souvent utilisé comme première option de porteur de balle, ce qui requiert des compétences de passes douces pour relier avec les créateurs clés de l’équipe.
Des stats énormes
Contre le pays de Galles lors du premier match, dans un plan de jeu axé sur les avants, il a terminé avec 12 portés et 18 plaquages, ajoutant un ballon gratté et un essai dans une victoire 34-10.
Lors de la victoire 32-19 contre la France au Tournoi des VI Nations, il a effectué 21 portés, gagné un ballon gratté et réalisé une passe décisive pour Garry Ringrose, scellant le match d’un lancer audacieux.
Rappelons que c’est l’Irlandais Josh van der Flier qui a été élu meilleur joueur du monde en 2022, succédant à Antoine Dupont.
Basketteur de moins d’1m80, je prends la plume pour parler basket, cyclisme ou football. Je ne crie pas « Go Spurs Go » mais je suis Wemby de près. Et tant pis pour mes Trail Blazers qui végètent à l’Ouest…