Coupe du Monde de Rugby : les All Blacks mieux préparés qu’en 2019 ? Des Néo-Zélandais affûtés défensivement avant France – NZ

On se souvient encore de la défaite des All Blacks en demi-finale contre l’Angleterre lors de la Coupe du Monde de 2019 (19 à 7) et du cataclysme ressenti par cette incroyable nation de rugby. En 2023, les All Blacks se présentent en favoris de la Coupe du Monde de Rugby, et doivent laver l’affront de 2019. Alors, les Néo-Zélandais sont-ils mieux préparés qu’il y a 4 ans?

Une équipe plus forte mentalement après la défaite en 2019

Scott McLeod, entraîneur de la défense des All Blacks et qui a rejoint l’équipe en 2020, affirme son enthousiasme quant à la préparation actuelle de l’équipe. « J’en ai discuté avec Ian Foster (NDLR : Ian Foster est le sélectionneur des All Blacks), j’ai juste l’impression que nous sommes un peu mieux préparés, juste mentalement et que nous comprenons notre jeu et je suppose que notre ADN et ce que nous faisons, c’est comme si nous étions »

Voir aussi  France - Australie : les Wallabies innovent pour le dernier test match avant la Coupe du Monde

« Nous n’avons pas performé aussi bien que prévu en 2019, ce qui rend d’autant plus excitant ce qui nous attend dans les prochains mois en France. » McLeod et Foster estiment tous deux que l’équipe est mieux préparée mentalement, ayant une meilleure compréhension de leur style de jeu et de leur identité rugby. « La défaite de 2019 nous a permis de mûrir défensivement ».

La volonté de faire toujours mieux défensivement

McLeod souligne que malgré cette amélioration, l’équipe n’a pas encore atteint son pic de performance. Il pointe du doigt les collisions avec les arrières et les phases de ruck comme les domaines nécessitant plus d’efforts, et ce malgré le niveau très intéressant affiché par la Nouvelle-Zélande lors des derniers test matchs contre l’Australie.

« Nous devons encore travailler sur nos collisions avec les arrières, ainsi qu’au niveau du ruck. Nous ne sommes pas encore au niveau d’excellence requis pour récupérer le ballon dans ces phases et cela commence par les collisions, en étant précis et efficaces, et en montrant une certaine brutalité dans ces rucks pour reprendre possession du ballon. C’est un domaine sur lequel nous avons travaillé depuis quelques années et où nous continuons de progresser. »

En 2019, les tendances majeures du tournoi étaient les coups de pied de dégagement et la défense agressive, deux aspects auxquels les All Blacks ont eu du mal à s’adapter, ce qui a finalement conduit à leur élimination en phases finales.