Hervé Renard a averti l’équipe de France de football féminin de la nécessité de rester concentrée sous peine de payer le prix fort lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023. Malgré une victoire de 6-3 contre le Panama lors de leur dernier match de groupe, le coach français a critiqué l’attitude de ses joueuses après avoir concédé un but précoce et deux autres tard dans le match.
« Il faut qu’on montre plus de respect »
« Les filles ne jouaient pas comme elles auraient dû jouer, et collectivement, nous cherchions la facilité, le match facile, en oubliant qu’à une Coupe du Monde, il faut montrer du respect », a déclaré Renard après la rencontre. « Tout ce que vous avez construit peut s’effondrer en quelques secondes. »
#FIFAWWC | 🇵🇦⚡🇫🇷 Hervé Renard : « On aurait pu se rendre le match encore plus facile »
👍 Le coach des Bleues revient sur le résultat obtenu contre le Panama, synonyme de 1re place du groupe F et de qualification pour les huitièmes de finale. pic.twitter.com/xhLAp5L5Yu
— francetvsport (@francetvsport) August 2, 2023
La France avait pris les devants 5-1 après un début difficile, mais s’est relâchée une fois la qualification pour les huitièmes de finale assurée. Renard a regretté le manque de leadership sur le terrain après avoir fait tourner l’effectif. Il a exhorté les remplaçantes, notamment Laurina Fazer, Amel Majri et Viviane Asseyi, à se montrer à la hauteur et à travailler davantage pour espérer être dans le onze de départ.
France – Maroc au programme : les Bleues sont favorites
L’équipe de France affrontera le Maroc en huitièmes de finale, le mardi 08 août à 13h. Une tâche qui pourrait être ardue si les erreurs défensives ne sont pas corrigées. Voir à ce sujet notre article sur la victoire historique du Maroc (et l’élimination de l’Allemagne).
Clara Mateo, milieu de terrain offensif du Paris FC, a souligné l’importance de résoudre ces problèmes : « Nous avons été plutôt efficaces offensivement en marquant six fois », a-t-elle déclaré, tandis que Kadidiatou Diani signait un triplé. « Cependant, nous avons encaissé trois buts, donc nous devons analyser nos erreurs défensives. Nous savons qu’en phase à élimination directe, cela pourrait être fatal, donc nous devons améliorer l’aspect défensif tout en continuant à marquer des buts. »
Le sélectionneur Hervé Renard a également souligné que pour réussir dans cette compétition, il faudra un engagement total et une concentration constante. Pour l’instant, le groupe n’a pas répondu à 100% à ses attentes, et il estime que l’équipe peut mieux faire. Le sélectionneur français espère voir une réaction positive de ses joueuses et compte sur leur détermination pour se surpasser lors des prochains matches.
Basketteur de moins d’1m80, je prends la plume pour parler basket, cyclisme ou football. Je ne crie pas « Go Spurs Go » mais je suis Wemby de près. Et tant pis pour mes Trail Blazers qui végètent à l’Ouest…