« Nous avons commencé à prier » : le Maroc qualifié au bout du suspens en Coupe du Monde de Foot Féminin

Le Maroc est devenu le premier pays arabe ou nord-africain à dépasser la phase de groupes de la Coupe du Monde Féminine, et également le seul des huit nouveaux venus du tournoi à se qualifier. Une victoire pour l’histoire, et un boulevard pour les Bleues ?

Le Maroc qualifié aux dépens de l’Allemagne

L’équipe féminine du Maroc a écrit une page d’histoire lors de la Coupe du Monde Féminine de Football en battant la Colombie 1-0 et en se qualifiant pour les phases éliminatoires du tournoi 2023 dans une conclusion dramatique de la phase de groupes. Le but décisif du Maroc est survenu dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, lorsque Anissa Lahmari a repris le rebond d’un penalty arrêté.

Cette victoire signifie que le Maroc termine à la deuxième place du groupe, derrière la Colombie, et élimine l’Allemagne, championne à deux reprises, du tournoi. L’Allemagne, classée deuxième au classement mondial, devait battre la Corée du Sud dans un match joué simultanément à Brisbane, mais a été tenue en échec 1-1.

Ironie du sort : les Marocaines avaient été sévèrement battues 6-0 par… l’Allemagne lors de leur premier match du tournoi, mais elles se sont ensuite relevées avec deux victoires consécutives.

Voir aussi : Hervé Renard peut-il redresser le jeu des Bleues ?

Voir aussi  Le triplé de Lookman : revivez son incroyable missile du gauche en finale de C3

« Nous avons commencé à prier »

Après le coup de sifflet final à Perth, les joueuses et le staff technique marocains se sont rassemblés sur le terrain pour regarder la fin du match Allemagne-Corée du Sud à Brisbane, qui pouvait encore influencer leur sort en Coupe du Monde.


« Nous avions le téléphone et nous avons commencé à prier. Nous priions tout en regardant le match », a déclaré la milieu de terrain Anissa Lahmari. « Ensuite, ce fut une explosion de joie totale. »

Si la qualification du Maroc pour la Coupe du Monde Féminine avait déjà inspiré toute une génération, cette qualification pour les phases éliminatoires consolidera évidemment l’héritage des Lionnes de l’Atlas.

Une Coupe du Monde historique à bien des égards pour les Marocaines

La victoire contre la Corée du Sud le week-end dernier avait déjà été historique pour l’équipe, avec le premier but du Maroc inscrit en Coupe du Monde par Ibtissam Jraidi, ainsi qu’un autre événement marquant – la défenseure Nouhaila Benzina est devenue la première joueuse à porter le hijab lors d’un match de Coupe du Monde au niveau senior.


Le match contre la Colombie a été équilibré jusqu’à la fin de la première mi-temps, lorsque Jraidi a été fauchée dans la surface de réparation dans les dernières secondes avant la pause. Le penalty de Ghizlane Chebbak a été arrêté, mais Lahmari a saisi le rebond pour donner l’avantage à son équipe face à la Colombie, mais également face à l’Allemagne qui jouait de l’autre côté du pays.

Voir aussi  Les fulgurances de Kylian Mbappé ne suffisent pas : après le nul contre le TFC, le PSG à la recherche de solutions offensives

Le Maroc, en tant que deuxième de son groupe, affrontera donc la France, première du Groupe F, à Adélaïde mardi. La Colombie affrontera la Jamaïque, deuxième du Groupe F, le même jour à Melbourne.