Arsenal a rendu hommage à Arsène Wenger en dévoilant une statue en bronze de l’ancien entraîneur légendaire à leur stade de Londres. Le Français est l’un des managers les plus couronnés de succès de l’histoire de la Premier League, ayant mené les Gunners à trois titres nationaux et à la saison des « Invincibles », où l’équipe a terminé une saison entière sans défaite. Retour sur son parcours exceptionnel à travers quelques chiffres.
Près 22 ans à Arsenal et 1228 matchs !
Arsène Wenger a été le manager emblématique d’Arsenal pendant plus de 20 ans, et le club a décidé d’ériger cette statue « pour commémorer sa contribution vraiment remarquable » aux Gunners. Sous sa direction, Arsenal a remporté trois titres de Premier League (1998, 2002, 2004).
One Arsène Wenger ❤️
— Gunners (@Gunnersc0m) July 28, 2023
Avant de rejoindre Arsenal en 1996, Wenger avait déjà connu du succès en tant qu’entraîneur, passant trois ans au club français Nancy, suivi de huit saisons à Monaco et de deux années au Japon avec Nagoya Grampus. Mais c’est lors de ses 22 saisons à Arsenal qu’il a remporté pas moins de 17 titres, établissant ainsi sa réputation de l’un des meilleurs managers de l’histoire du club.
L’actuel manager d’Arsenal, Mikel Arteta, qui a joué sous les ordres de Wenger, s’est dit reconnaissant d’avoir été choisi comme l’un de ses joueurs et comme capitaine du club. Il a souligné les valeurs de loyauté et de défense du club que Wenger lui a transmises, et l’a qualifié d’exemple à suivre dans sa propre carrière de manager.
7 coupes d’Angleterre, record à battre
Arsène Wenger détient également le record du manager le plus titré en FA Cup, avec sept victoires au cours de son passage chez les Gunners. Son dévouement indéfectible envers le club, ses joueurs et le football en général en ont fait une figure emblématique du football anglais.
Les sept FA Cup d’Arsenal sous Arsène Wenger :
- 1998 (doublé Coupe/Championnat)
- 2002 (doublé Coupe/Championnat)
- 2003
- 2005
- 2014
- 2015
- 2017
A cela s’ajoutent aussi 7 Community Shield, un trophée remis au vainqueur du match entre le vainqueur du Championnat d’Angleterre contre le vainqueur de la Coupe d’Angleterre.
Tout cela valait bien une statue… monumentale
La statue d’Arsène Wenger mesure 3,5 mètres de hauteur et a été créée par le sculpteur primé Jim Guy. Elle rejoint cinq autres statues à l’Emirates Stadium, représentant des figures clés de l’histoire du club : Tony Adams, Dennis Bergkamp, Herbert Chapman, Ken Friar et Thierry Henry.
Arsène Wenger sera d’ailleurs l’invité d’honneur lors de l’Emirates Cup, le 2 août prochain, où Arsenal affrontera son ancien club, Monaco, sur la pelouse de leur stade londonien. L’occasion pour les fans de rendre hommage à celui que le président exécutif du club, Tim Lewis, considère comme « le plus grand manager de l’histoire du club ».
Voir aussi : le nouveau maillot extérieur de Manchester United, complètement raté ?
Basketteur de moins d’1m80, je prends la plume pour parler basket, cyclisme ou football. Je ne crie pas « Go Spurs Go » mais je suis Wemby de près. Et tant pis pour mes Trail Blazers qui végètent à l’Ouest…