Les arbitres porteront des caméras corporelles lors des matchs de préparation de la Coupe du Monde cet été. Cette innovation sera utilisée pour améliorer l’expérience de visionnage télévisé en offrant un angle de vue unique sur le jeu en direct.
Body cam sur les arbitres : de quoi ravir les fans ?
Lors de la Coupe du Monde estivale, les arbitres seront équipés de caméras corporelles pour offrir aux spectateurs un angle de vue inédit sur le jeu en direct. Cette initiative « body cam » vise à améliorer l’expérience de visionnage télévisé en permettant aux fans de se rapprocher au plus près de l’action sur le terrain.
Les caméras pourront capturer des essais, des plaquages, ainsi que les conversations entre les joueurs et les officiels. Bien que ces caméras ne soient pas utilisées pour prendre des décisions sur le terrain, elles pourront être utiles lors des audiences disciplinaires post-match, où elles pourront fournir des preuves précieuses, comme cela a été le cas avec l’affaire de Johnny Sexton et l’arbitre Jaco Peyper, le premier cité ayant insulté le second lors de la finale de la Champions Cup 2023 (finale remportée sur le fil par La Rochelle face au Leinster).
Des innovations et des règles pour dynamiser le jeu
Outre les caméras pour les arbitres, la Coupe du Monde estivale verra également la mise en place d’un chronomètre pour les coups de pied. Cette mesure vise à accélérer le jeu et à réduire les pertes de temps. Les joueurs auront désormais 90 secondes pour réaliser une conversion et une minute pour effectuer un coup de pied de pénalité : on parle, en anglais dans le texte, de « shot clock ».
Par ailleurs, le système de « bunker », déjà utilisé lors du championnat du monde de rugby des moins de 20 ans, offrira une nouvelle approche pour l’utilisation de cartons rouges.
Un deuxième TMO sera impliqué dans ce processus, permettant de revoir certaines décisions concernant les fautes de jeu nécessitant un carton rouge. Cela permettra de s’assurer que les décisions prises sur le terrain soient justes et équitables.
Faire du rugby un sport plus immersif et plus rapide
Ces innovations démontrent l’engagement du rugby à rester à la pointe de la technologie pour améliorer l’expérience de jeu pour les joueurs et les fans. Julie Paterson, Directrice du rugby à Six Nations Rugby, souligne que ces initiatives offrent de nouvelles opportunités pour les spectateurs d’apprécier le jeu sous un nouvel angle.
Elle insiste sur le fait que ces nouvelles technologies et processus sont essentiels pour soutenir les arbitres dans leurs décisions pendant les matchs en direct mais aussi pour rendre la prochaine Coupe du Monde de Rugby, qui démarre dans moins de 50 jours en France, un événement inoubliable.
Basketteur de moins d’1m80, je prends la plume pour parler basket, cyclisme ou football. Je ne crie pas « Go Spurs Go » mais je suis Wemby de près. Et tant pis pour mes Trail Blazers qui végètent à l’Ouest…